Table des matières
Pourquoi calculer son empreinte carbone?
Plus l’empreinte carbone est élevée, plus l’impact est grand sur la planète. Calculer l’empreinte carbone sert alors d’indicateur pour définir des stratégies dites « bas carbone », c’est-à-dire des orientations pour réduire le volume des émissions de CO2.
Comment calculer les émissions de CO2?
Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5L x 2392 g/L / 100 (par km) = 120 g CO2/km.
Comment calculer un bilan carbone Ademe?
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Association Bilan Carbone (ABC) lancent l’outil en ligne « Nos gestes climat » qui permet aux particuliers de simuler leur empreinte carbone. Cet outil a été développé par Ecolab, service numérique créé par l’Ademe, en partenariat avec les services de beta.gouv.fr.
Comment faire de la compensation carbone?
Transport : privilégier le train, ou à défaut la voiture (bien remplie ou en covoiturage) avant de prendre l’avion. Alimentation : réduire sa consommation de viande et ses déchets (acheter en vrac). Énergie : opter pour un fournisseur de gaz / électricité verte. Vie quotidienne : limiter son bilan carbone numérique.
Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’un individu?
L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.
Comment calculer les grammes de CO2?
« Le CO2 est un gaz qui, comme tous les autres, a une masse qu’on peut donc exprimer en kg en utilisant la masse molaire du CO2 (44g/mole). Un kg de CO2 (à des conditions normales de température et de pression) rempli un volume de plus ou moins 510 litres », explique cet ingénieur.
Comment est calculé le GES?
Les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) sont calculées d’après les consommations en utilisant des facteurs de conversions propres à chaque type d’énergie. On obtient la quantité de CO2 en kg en multipliant la consommation en kWh PCI d’énergie finale par le coefficient approprié du tableau suivant.
Comment calculer ses emissions de GES?
Pour calculer les émissions de gaz à effet de serre, la première étape consiste à recueillir les données brutes au sujet des activités émettrices pertinentes (p. ex., la consommation de gaz naturel et d’électricité, les litres d’essence consommés). Nous appelons ces informations « données sur l’activité ».
Comment réduire votre empreinte carbone?
Aussi il est primordial de tous prendre en compte l’impact de nos activités sur le climat, et d’agir en conséquence en essayant de réduire notre empreinte carbone. Les calculateurs proposés vous permettent, en peu de temps, d’estimer l’impact sur le climat de votre activité.
Quelle est la méthodologie du bilan carbone?
La méthodologie des outils de calcul du bilan carbone diffèrent selon le périmètre de mesure des GES pris en compte. Il y a ainsi 3 niveaux du plus restreint au plus large : Le Scope 1 ou les émissions directes qui représentent le total des émissions de gaz à effet de serre dont l’entreprise ou l’organisation est directement responsable.
Quel est le calculateur de carbone boréal?
Mis au point par les chercheurs de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, le calculateur de Carbone boréal permet d’évaluer les émissions de GES de chacun de vos déplacements, puis de les compenser en plantant des arbres.
Comment calculer l’empreinte carbone d’un avion?
Le calcul de l’empreinte carbone d’un avion est déjà beaucoup documenté. La méthode la plus efficace? Prendre en compte la consommation de carburant de l’avion sur un trajet précis. Le site de l’aviation civile fournit des données très riches pour cela.