Table des matières
Pourquoi du dioxyde de titane dans les médicaments?
La journaliste rappelle que le dioxyde de titane est utilisé « pour blanchir les médicaments et les rendre plus brillants ». L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’était également saisie de la question.
Où se trouve le E171?
Le dioxyde de titane en tant qu’additif alimentaire En France, le E171 est utilisé dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés.
Pourquoi le dioxyde de titane est toléré?
Contrairement aux filtres chimiques, le Dioxyde de Titane est très bien toléré au niveau de la peau, il n’induit pas de photo-allergies, et est également stable à la chaleur. Pour toute ces raisons, le Dioxyde de Titane, et particulièrement sa forme non nano, en fait un ingrédient de choix dans les produits de protection solaire BIO.
Comment utiliser le dioxyde de titane en cosmétique?
Le dioxyde de titane est employé en cosmétique comme filtre pour protéger la peau des dangers du soleil (vieillissement cutané, coup de soleil, cancer de la peau). Il apporte également une blancheur unique aux produits cosmétiques, c’est un pigment essentiel notamment pour le maquillage et les dentifrices.
Est-ce que le dioxyde de titane est cancérigène?
En tant que filtre UV, son utilisation sous forme nano est dans tous les cas interdite dans les sprays et aérosols. Dioxyde de titane avalé Par voie orale (alimentation, médicaments, mais aussi dentifrice si avalé), le dioxyde de titane est suspecté d’être cancérigène, sans distinction de forme.
Est-ce que le dioxyde de titane est de taille nano?
Au niveau cosmétique, le dioxyde de titane pose question lorsqu’il se présente sous la forme de nanoparticules (une particule 1000 fois plus petite que le diamètre d’un cheveu). Lorsqu’il est de taille nano, il est si petit que les scientifiques craignent qu’il puisse passer la barrière de la peau.