Table des matières
Pourquoi est-ce que je suis cheffe d’orchestre?
Son envie de diriger est survenue très jeune, comme une sorte d’évidence : «Je ne venais pas d’un milieu musical donc l’idée même de devenir cheffe d’orchestre paraissait étrange. Vouloir être cheffe d’orchestre c’est de l’ordre de la folie, comme vouloir devenir cosmonaute», confesse la chef.
Comment composer l’orchestre symphonique?
L’orchestre symphonique est constitué de quatre familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. La composition précise de l’orchestre dépend de l’œuvre exécutée.
Quels sont les chefs d’orchestre?
A l’inverse, certains chefs d’orchestre comme Arturo Toscanini, Georg Solti ou musiciens comme Martha Argerich, Vladimir Horowitz, Glenn Gould ont également composé. Itzhak Perlman, David Oïstrakh très réputés comme concertistes, ont également assuré de la direction d’orchestre.
Quels sont les musiciens qui ont assuré la direction d’orchestre?
Itzhak Perlman, David Oïstrakh très réputés comme concertistes, ont également assuré de la direction d’orchestre. D’autres enfin, comme Leonard Bernstein, Pierre Boulez, William Christie …, sont réputés tout autant pour leur carrière de compositeur que pour celle de chef d’orchestre ou d’interprète.
Quel est le chef d’orchestre principal d’un orchestre?
Le chef d’orchestre principal d’un orchestre ou d’une compagnie d’ opéra est à la fois directeur de la musique et chef d’orchestre, ou en Allemagne, Kapellmeister autrefois, et maintenant Chefdirigent. Les chefs de chœurs ou de chorale sont parfois associés avec un orchestre.
Quelle est la première fois que le chef d’orchestre dirigé par une femme?
Dans l’univers des femmes chefs d’orchestre, nous en sommes encore aux “premières fois”, comme en 2013 quand la célèbre Last Night of the Proms du festival londonien est dirigée pour la première fois par une femme : Marin Alsop.
Quelle est la première forme de direction d’orchestre?
Des chefs d’orchestre de renom sont parfois désignés par le terme italien de maestro (« maître »), pour marquer le respect envers leur « maîtrise » de l’art musical. Une première forme de direction est la chironomie, utilisation de gestes de la main pour indiquer la forme mélodique. Elle a été pratiquée d’au moins aussi loin que le Moyen Âge.