Table des matières
- 1 Pourquoi Étéocle et Polynice se sont entretués?
- 2 Qui devait régner sur Thèbes après Œdipe?
- 3 Pourquoi Polynice n’est pas enterré?
- 4 Comment Polynice Est-il considéré?
- 5 Pourquoi Œdipe Arrive-t-il en triomphateur à Thèbes?
- 6 Comment Créon est devenu roi de Thèbes?
- 7 Qui se suicide dans Antigone?
- 8 Qu’est-ce qui montre que Antigone veut mourir?
Pourquoi Étéocle et Polynice se sont entretués?
Etéocle et Polynice, les deux frères, se sont entretués pour avoir le royaume à eux seuls. Créon ordonne les funérailles à Etécole le bon, et Polynice, le mauvais, le rebelle, ne mérite pas de funérailles. Son corps sera donné aux animaux.
Qui devait régner sur Thèbes après Œdipe?
Créon
Créon (Thèbes) — Wikipédia.
Qui est l’aîné dans Antigone?
Etéocle est le fils d’ Oedipe et Jocaste (qui est également sa grande-mère car étant la mère d’Oedipe). Il est l’aîné des enfants d’Oedipe, ses frères et soeurs sont Ismène, Antigone et Polynice.
Pourquoi Polynice n’est pas enterré?
8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
Comment Polynice Est-il considéré?
Le roi Créon a ordonné de n’enterrer qu’Étéocle, laissant sans sépulture celui qu’il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement). Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort.
Comment Étéocle et Polynice étaient morts?
Sans réfléchir, Étéocle, mourant, enleva le couteau de son corps pour le planter directement dans le cœur de Polynice. Soudain, nos deux frères se regardèrent droit dans les yeux, comme si l’un et l’autre regrettaient leur geste.
Pourquoi Œdipe Arrive-t-il en triomphateur à Thèbes?
C’est en triomphateur qu’Œdipe entre dans Thèbes. Le roi Laïos étant mort, Œdipe vainqueur du Sphinx devient roi et épouse Jocaste sans savoir qu’elle est sa mère ( la prophétie de l’oracle est réalisée ). Ils ont quatre enfants, deux fils ( Étéocle et Polynice ) et deux filles ( Ismène et Antigone ).
Comment Créon est devenu roi de Thèbes?
Créon devint roi de Thèbes après le meurtre de Laïos par son fils Œdipe. Lorsque son neveu Etéocle, le plus jeune des fils d’Œdipe, réclama le trône, le fils aîné, Polynice, estimant que ce trône lui revenait de droit, leva une armée contre les troupes alliées de son frère et de Créon.
Quel est l’âge d’Antigone?
Petite fille malgré ses vingt ans, quelque peu infantile («la petite pelle» utilisée pour recouvrir le corps de Polynice), puérile dans les craintes qu’elle exprime à sa nourrice avec laquelle elle se fait enfant alors que, peu à peu, elle aspire à un rôle de mère protectrice, toute-puissante, elle n’appartient pas au …
Qui se suicide dans Antigone?
En 1664, Jean Racine compose une tragédie La Thébaïde dans laquelle Antigone n’est plus une rebelle : elle se suicide par amour pour Hémon qui a été mortellement blessé en s’interposant dans le duel fratricide entre Étéocle et Polynice.
Qu’est-ce qui montre que Antigone veut mourir?
Nièce de Créon, le roi de Thèbes, Antigone rentre au palais à L’aube, après avoir enterré son frère, Polynice, malgré l’interdiction promulguée dans l’édit de son oncle, qui a promis la mort à quiconque enfreindrait cette loi. 27) alors qu’Antigone se montre prête à braver l’interdiction au péril de sa vie.