Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi faire une rectoscopie?

Pourquoi faire une rectoscopie?

La rectoscopie est un examen qui permet d’explorer la partie distale du côlon (l’anus et le rectum). De plus, lors de l’examen le médecin peut-être amené à réaliser un geste thérapeutique qu’il vous expliquera au préalable (traitement d’hémorroïdes, de fissure anale, de thrombose périanale).

Comment se préparer pour une rectoscopie?

Le médecin commence par un toucher rectal, puis il introduit par l’anus une sonde souple appelée rectoscope, munie d’une caméra. L’examen dure environ 10 minutes. Afin de faciliter la visibilité dans l’intestin, le médecin gonfle le gros intestin avec de l’air, ce qui peut être un peu désagréable.

Pourquoi faire un lavement avant une rectoscopie?

Un lavement est recommandé une heure avant l’examen, afin que la dernière partie du gros intestin soit parfaitement propre. Le lavement peut être complété par la prise d’un laxatif la veille.

LIRE AUSSI:   Quand a ete cree le snowboard?

Pourquoi faire une Rectosigmoïdoscopie?

Cet examen permet l’élargissement mécanique de la zone rétrécie au niveau du rectum ou du sigmoïde (la dernière partie de votre gros intestin) ce qui permet d’en améliorer les symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, gonflements, nausées, vomissements).

Comment se passe une Rectosigmoidoscopie?

Description et déroulement de l’examen La rectosigmoïdoscopie est un examen visuel réalisé à l’aide d’un tube de petit calibre, long et flexible, muni en son bout d’une caméra (endoscope) introduit par l’anus. Un sédatif (calmant) vous sera administré par voie veineuse.

Comment se passe un lavement à Lhopital?

Il s’agit de remplir le gros intestin avec un produit opaque visible aux rayons X par voie rectale. Pour cela, votre enfant doit être calme et selon son âge, un produit sédatif lui sera administré (calmant.) Cet examen permet de rechercher la cause de certaines occlusions intestinales (iléus méconial, invagination).

Comment se faire un lavement chez soi?

Précautions d’emploi

  1. remplir la poire d’eau tiède ;
  2. introduire la canule dans l’anus ;
  3. exercer une pression pour injecter le liquide dans le rectum, pendant que la personne est en position allongée ;
  4. l’eau tiède dissout les selles collées contre les parois intestinales pour amorcer leur décollement puis leur évacuation.
LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la marque Levi Strauss?

Comment se déroule une Rectosigmoïdoscopie?

La rectosigmoïdoscopie est un examen visuel réalisé à l’aide d’un tube de petit calibre, long et flexible, muni en son bout d’une caméra (endoscope) introduit par l’anus. Un sédatif (calmant) vous sera administré par voie veineuse.