Pourquoi faire une thèse scientifique?
Une thèse, pour quoi? Passage obligé pour envisager une carrière de chercheur(se) ou ingénieur(e) de recherche dans le secteur public et privé. Devenir acteur de son savoir en l’appliquant à un sujet précis pour faire avancer la connaissance scientifique (le master II consistant en une introduction).
Quel avantage d’avoir un doctorat?
Le doctorat est le diplôme le plus élevé des études universitaires. Il est aussi internationalement reconnu. Il permet d’approfondir le ou les domaines d’étude par la recherche, d’enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique.
Pourquoi faire un doctorat en Génie Electrique?
Ce diplôme de haut niveau peut préparer les étudiants à être des professionnels dans le monde universitaire. Les compétences de recherche et de communication acquises peuvent ouvrir davantage de possibilités d’emploi. Un doctorat en génie électrique peut mener à une variété d’emplois.
Pourquoi faire une thèse motivation?
1. Faire une thèse pour comprendre, par curiosité. La passion est le carburant de votre thèse : vous voulez comprendre, résoudre une énigme qui s’est posée à vous. Aimer son sujet, ça ne veut pas dire que vous n’en aurez jamais marre ; peut-être qu’un peu de lassitude pointera vers la fin de la thèse.
Quand faire une thèse?
Pour les thèses : elles commencent en octobre avec l’année universitaire. C’est différent pour les CIFRE qui commencent quand le dossier est accepté, donc nimporte quand. Il n’ y a pas d’obligation de cours à suivre, il y a des cours à suivre PENDANT la thèse (mais ça a rien avoir !!)
Est-ce que le doctorat vous permettra de consacrer 3 années à la recherche?
Cela peut être un moteur qui vous permettra de consacrer au moins 3 années de votre existence, à l’étude du sujet en question. L’on dit souvent qu’un doctorat est une « formation à la recherche, par la recherche ». En effet, le doctorat permet l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et d’un savoir-être ( soft skills ).
Quel est le rite de passage du doctorat?
Dans son ouvrage intitulé Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral, Laetitia Gérard, Docteur en Sciences de l’Éducation, montre en quoi le doctorat constitue un processus long et une aventure semée d’embûches qui participent à une transformation identitaire et professionnelle de « soi ».
Est-ce que le doctorat est une fin en soi?
En ce sens, le doctorat (PhD) ne devrait en aucun cas être considéré comme une fin en soi, mais comme un moyen de parvenir au projet que l’on s’est fixé préalablement et dont le grade de docteur n’est que le premier échelon.
Comment faire carrière au sein de l’université?
Pour les étudiants souhaitant faire carrière au sein de l’université en tant qu’enseignant-chercheur, le doctorat est indispensable. À l’issue de votre doctorat, vous pourrez solliciter un poste de maitre de conférences à l’université, après la qualification CNU.