Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi G est plus petit sur la Lune que sur la Terre?

Pourquoi G est plus petit sur la Lune que sur la Terre?

Sur la Lune, on est 6 fois plus léger que sur la Terre ! Le poids, exprimé en Newton, mesure la force d’attraction qu’exerce un astre sur un objet à sa surface. Ce poids dépend principalement de la masse de l’astre. Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre.

Pourquoi Peut-on dire que l’astéroïde est en équilibre?

L’action attractive à distance exercée par la Terre sur la fusée diminue à mesure que la fusée s’éloigne de la Terre et l’action attractive à distance exercée par la Lune sur la fusée augmente à mesure que la fusée se rapproche de la Terre. c) Justifie la notion de « point d’équilibre ».

LIRE AUSSI:   Pourquoi Madonna Est-elle connu?

Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre et pas autour du Soleil?

L’effet de l’attraction solaire sur la Lune existe : s’ajoutant à l’attraction solaire sur la Terre, il est responsable de la rotation du système Terre-Lune autour du Soleil. L’influence gravitationnelle de la Terre ne fait que perturber l’orbite de la Lune autour du Soleil.

Qu’est-ce que la gravitation lunaire?

1,62 m/s²
Lune/Gravité

Quelle est l’action de la Terre sur la Lune?

La Terre exerce une action attractive sur la Lune. Ainsi, la lune continue de tourner autour de la Terre et ne s’échappe pas dans l’espace. ➋ La gravitation est une action à distance: b.

Pourquoi Pluton N’est-elle plus considérée comme une planète du système solaire?

En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d’un vote de l’Union astronomique internationale, elle s’est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d’appellation provient d’une redéfinition de ce qu’est une planète.

LIRE AUSSI:   Comment representer le carpe diem?

Quel principe permet de dire que la Terre attire la Lune mais la Lune attire aussi la Terre avec la même intensité?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l’attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle. Lorsqu’une personne saute à la corde à danser, elle retombe au sol, car la Terre exerce une attraction sur cette personne.

Pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C’est parce que la Lune n’est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l’espace.

Pourquoi la lune s’écrase pas sur la Terre?

La lune ne s’écrase pas sur la Terre en raison de sa vitesse qui n’a pas ou peu changée depuis qu’elle est en orbite. En effet, elle tourne suffisamment vite pour ne pas « tomber », et comme il n’y a pas de frottement (donc de déperdition d’énergie) dans l’espace, elle conserve sa vitesse.

LIRE AUSSI:   Ou relacher herisson?

Est-ce que la Lune stabilise la valeur de la Terre autour de 23°?

Il a été démontré par Jacques Laskar, un astronome français, que la Lune stabilise la valeur de l’obliquité autour de 23°, et l’empêche ainsi de varier de façon chaotique. En d’autres termes, c’est la force de la Lune qui maintient la Terre sur son axe légèrement penché, permettant l’ existence des saisons.

Pourquoi la Lune n’est jamais immobile?

C’est parce que la Lune n’est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l’espace. Le mouvement permanent de la Lune conjugué à sa distance de la Terre lui permet d’être en équilibre parfait entre chute et flottement.