Pourquoi gueule cassée?
L’expression « gueules cassées » inventée par le colonel Picot, premier président de l’Union des blessés de la face et de la tête, désigne les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage.
Comment expliquer les blessures des gueules cassées?
Les blessures maxillo- faciales sont caractérisées par d’importantes pertes de substance touchant les maxillaires et les téguments de la face. La reconstruc- tion faciale de ces mutilés, les gueules cassées, nécessite l’invention de nouvelles techniques opératoires et la conception de prothèses innovantes.
Quelle est la forme d’un obus?
Un obus est un projectile creux, en forme de cylindre terminé par un cône, rempli de matière explosive. Il est tiré par un canon . Il est composé de deux parties : l’ogive, qui est la partie lancée.
Quel est le diamètre d’un obus?
Un obus est un projectile creux, en forme de cylindre terminé par un cône, rempli de matière explosive. Il est tiré par un canon . Il est composé de deux parties : l’ogive, qui est la partie lancée. Son diamètre, le calibre, est exprimé en millimètres. Les premiers canons tiraient des projectiles pleins : des boulets de pierre, puis de fonte .
Comment fonctionne l’obus dans la cible?
En entrant à l’intérieur de la cible, l’obus peut être chauffé ou surchauffé, en fonction de sa vitesse, de sa masse et de son énergie, ainsi que de l’épaisseur du blindage pénétré.
Quelle est la probabilité d’erreur d’un obus américain de 155 mm?
Les obus classiques américains de 155 mm ont une probabilité d’erreur qui peut atteindre 106 mètres à 25 km de distance sur terrain plat (plus de 300 m sont évoqués en terrain montagneux) et un rayon létal d’environ 150 m. Un obus de 155 mm L15 britannique est rempli de 11,3 kg de RDX.