Table des matières
Pourquoi il ya du gravier sur les chemins de fer?
Ces empilements de cailloux servent en réalité : à stabiliser le sol ainsi que les voies et à leur éviter des déformations dues au poids des trains ; à ralentir l’invasion de la végétation entre les voies.
Pourquoi mettre du gravier sur les rails?
Placé sous les traverses qui maintiennent les deux rails écartés, le lit de pierres qui compose le ballast est crucial pour stabiliser la voie ferrée : il répartit au sol la charge engendrée par la circulation des trains, pour que le sol ne se déforme pas par tassement et n’altère pas le confort des voyageurs.
Quel est le terme de voie ferrée?
Le terme de voie ferrée apparait à partir du XVIe siècle en Angleterre et désigne à l’époque l’agencement de deux rails de bois parallèles sur lesquels un cheval tracte une cargaison, ce qui augmente la vitesse du transport.
Quels sont les paramètres d’une voie ferrée?
Les paramètres principaux qui caractérisent une voie ferrée sont : le type de rail utilisé (poids, longueur, section) ; le mode de fixation des rails aux traverses ; la longueur des rails en voie (barres normales éclissées ou longs rails soudés) ; l’écartement des rails, et les tolérances admises ; le type et la densité des traverses (travelage) ;
Pourquoi les voies ferrées nécessitent un entretien?
Les voies ferrées nécessitent un entretien qui peut avoir un impact environnemental (cf. insecticide et fongicide de traitement (créosote du bois de traverse, et désherbage chimique. Un désherbage thermique est possible, mais pas sur les voies à grande-vitesse, sauf en fermant provisoirement la voie
Comment circulent les trains sur ces voies ferrées?
Une fois sur ces voies ferrées, les trains circulent grâce à l’alimentation délivrée par les caténaires et captée par les pantographes que nous avons déjà vu. (pour visionner la vidéo cliquez ici)