Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi je triche?

Pourquoi je triche?

On triche pour obtenir quelque chose que l’on n’obtiendrait pas seul. Au final, on n’accepte pas que l’autre soit meilleur que soi, c’est pour cela que l’on triche. On falsifie, on ment aux autres mais aussi à soi même.

Quel sont les conséquences de la tricherie?

d’un blâme, de la privation de toute mention au diplôme, de l’interdiction de participer à tout examen de l’Éducation nationale pendant 5 ans au maximum (bac ou post-bac), de l’interdiction de s’inscrire dans un établissement public du supérieur pendant 5 ans au maximum.

Quelles sont les solutions de la tricherie en milieu scolaire?

On peut notamment prévenir la triche entre pairs au collège et au lycée en donnant deux sujets différents aux élèves assis côte à côte. Il peut s’agir des mêmes exercices en changeant les chiffres, en mathématiques, par exemple, ou en inversant simplement l’ordre des questions, pour d’autres disciplines.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Dit-on que le serpent est prudent?

Comment êtes-vous convoqué à la triche?

En principe vous êtes convoqué (e) à entretien par une commission disciplinaire afin de prendre en compte les circonstances de la triche. Vous recevrez alors une convocation par lettre recommandée avec accusé de réception, détaillant les faits qui vous sont reprochés.

Pourquoi ne pas vous inscrire à un cursus universitaire?

Pendant l’examen du dossier par le responsable, et avant tout de prise de décision, sachez que vous ne pouvez pas vous inscrire à un cursus universitaire ou tout autre établissement d’enseignement supérieur. La procédure disciplinaire est lancée, il faut donc prendre votre mal en patience.

Pourquoi les présidents d’universités en sont certains?

Les présidents d’université en sont certains, il n’y aura pas de dévaluation. «La continuité pédagogique fait que ce ne sont pas ces quelques mois de confinement qui vont rendre moins qualitatifs des diplômes préparés sur trois ou cinq ans», estime Gilles Roussel, le président de la CPU (Conférence des présidents d’universités).

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la Lorraine en France?

Pourquoi l’université de Rennes 1 est allée plus loin?

L’université de Rennes 1 est allée plus loin. Pour éviter la triche, l’établissement a mis en place un logiciel de télésurveillance qui permet d’accéder à la webcam de chaque ordinateur. «Des photos sont prises de façon aléatoire, à intervalles irréguliers.