Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la capacite thermique est une propriete caracteristique?

Pourquoi la capacité thermique est une propriété caractéristique?

La capacité thermique (aussi nommée chaleur massique ou capacité thermique massique) d’une substance, désignée par la lettre c, est une propriété caractéristique. Elle donne la capacité précise de cette substance d’absorber ou de dégager de la chaleur.

Quelle est l’unité de la capacité thermique?

La capacité thermique d’un corps peut s’exprimer en joule par kelvin (J.K-1) ou en calories par kelvin (cal/K). Elle est représentée par l’unité de mesure K. L’énergie qui traverse le corps est quant à elle exprimée en joules ou en calories.

Comment déterminer la capacité thermique massique de l’eau?

La capacité thermique (C) d’un objet s’obtient en divisant la quantité d’énergie fournie (E) par la variation de température (T). La formule se présente ainsi : C = E/T. La température est parfois donnée en kelvins (température en kelvin = température en °C + 273,15).

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition de latitude?

Pourquoi la capacité calorifique dépend de la température?

La capacité calorifique à pression constante, Cp, est égale à la dérivée partielle de l’enthalpie par rapport à la température à pression constante. De même, La capacité calorifique à volume constant, Cv, est égale à la dérivée partielle de l’énergie interne par rapport à la température à volume constant.

Quelle est la capacité thermique du fer?

II : CHALEURS MASSIQUES OU CAPACITÉS THERMIQUES MASSIQUES

Corps c (J.kg-1.K-1)
Aluminium 0,92.103
Fer 0,75.103
Air 1.103

Comment calculer la capacité thermique d’un Calorimetre?

Q = m ·c ·∆T = 0, 001 kg ·4186 J/kgK· 1K = 4, 186 J. Cette quantité d’énergie représente une ancienne unité de l’énergie, la calorie (avec un c en minuscule). Par convention : — Si un corps reçoit de la chaleur, la chaleur échangée par lui est une chaleur positive : Q>0.

Qu’est-ce que la capacité thermique massique d’un corps?

La capacité thermique massique est la quantité d’énergie à fournir grâce à la chaleur pour augmenter d’un kelvin la température d’un élément.

LIRE AUSSI:   Comment calculer osmolarite urinaire?

Quelle est la capacité thermique de l’eau?

La capacité thermique massique de l’eau est de 4,19 J/ (g·°C) alors que celle de l’éthylène glycol est de 2,20 J/ (g·°C). Cela signifie qu’à masses égales, il faut davantage chauffer l’eau pour observer la même augmentation de température.

Quelle est la capacité thermique d’une substance?

Ainsi, plus la capacité thermique massique d’une substance est élevée, plus il faut la chauffer pour augmenter sa température. Au contraire, une substance ayant une faible capacité thermique massique se réchauffe rapidement, mais elle se refroidit aussi rapidement.

Quelle est la chaleur de l’eau?

L’eau est l’élément naturel dont la chaleur spécifique est la plus élevée : 4185 J·kg -1 ·K -1 Elle demande donc beaucoup d’énergie pour être réchauffée et pour être refroidie.

Quelle est la teneur de l’eau de pluie?

A titre indicatif, l’eau de pluie issue de l’atmosphère connait une teneur moyenne en sels dissouts de l’ordre de 7g /m 3 ; l’eau des rivières connait une teneur moyenne en sels dissouts de l’ordre de 120 g /m 3 ; L’eau de mer connait une teneur moyenne en sels dissous de l’ordre de 35000g /m 3. La tension superficielle de l’eau très élevée.

LIRE AUSSI:   Quelles Iles voir dans les Cyclades?