Table des matières
Pourquoi la démocratie doit se réinventer?
La démocratie, en danger, doit se réinventer. Pour contrer la montée des régimes populistes, il serait temps de « remoraliser » la mondialisation et d’y inclure les peuples. Le Cercle des économistes. En mai 2017, le V-Dem Institute, un institut de recherche international basé en Suède, avait placé la France en tête des démocraties libérales.
Est-ce que les démocraties ne se font pas la guerre entre elles?
La proposition selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre entre elles est selon certains penseurs libéraux ce qui ressemble le plus à une loi (au sens des sciences naturelles) dans le domaine des relations internationales.
Comment survivre à la démocratie?
Pour survivre, la démocratie doit se réinventer. Ce supplément a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Cercle des économistes. Cercle des économistes : programme de la conférence « 2019, La fin d’un monde?
Quelle est la légitimité d’une démocratie?
À l’inverse, une démocratie, dont la légitimité repose principalement sur le respect par le pouvoir des règles de droits fondatrices du contrat social, ne peut adopter de stratégie répressive contraire à l’État de droit sans se renier elle-même ;
Est-ce que la démocratie est un modèle imposé par l’Occident?
Pierre Jacquemot : effectivement, la démocratie est un modèle imposé par l’Occident à la fin de la période coloniale. A cette époque, il y a eu, notamment en Afrique de l’Ouest, tant dans les anciens territoires français que britanniques, l’instauration d’un système de pouvoir électif avec un multipartisme.
Quelle est la démocratie en Afrique?
De ce point de vue, on peut donc dire qu’en Afrique, la démocratie est la rencontre de deux courants de traditions : l’un venu des pays occidentaux, l’autre proprement africain. Depuis les années 1990, tous les Etats du continent ont instauré un processus électoral pluraliste avec la mise en concurrence des candidats, à l’exception de l’Erythrée.
Quelle est la dissociation entre démocratie et libéralisme?
Cette dissociation entre démocratie et libéralisme est le grand phénomène politique du moment. Elle donne naissance à de nouvelles formes de démocraties dites « illibérales » à l’instar de ce que connaît la Hongrie depuis l’élection de Viktor Orban en 2010.