Table des matières
Pourquoi la foudre est dangereuse?
Comme nous l’avons vu précédemment, la foudre est un phénomène qui relève de l’aléatoire mais c’est aussi un phénomène qui présente de nombreux risques et qui est par conséquent dangereux. Face à cette contrainte météorologique, l’homme a été contraint de s’adapter pour trouver des moyens de protections.
Quelle est la composition de la foudre?
La foudre se compose de l’éclair et du tonnerre : un flash de lumière géant et une explosion sonore impressionnante. L’éclair, c’est de l’air qui s’enflamme sur le passage de la foudre car la température de la décharge électrique est de 30.000 °C.
Pourquoi l’on est à l’abri d’un foudroiement?
Une autre légende, c’est que l’on est à l’abri, dans une voiture, pendant un orage. Oui, on est à l’abri d’un foudroiement mais ce n’est pas à cause des pneus en caoutchouc mais parce que le chassis métallique de la voiture fait office de cage de Faraday et que la foudre alors voyagera en dehors du chassis et non pas à l’intérieur.
Comment se protéger de la foudre?
Enfin, il existe un dernier moyen de se protéger de la foudre : le parafoudre. Beaucoup de gens pensent qu’ils s’agit d’un synonyme du mot paratonnerre or, ce sont deux systèmes de protection bien distincts qui ne protège pas la même chose.
Comment se propage le coup de foudre?
En même temps, les électrons du nuage sont attirés vers le sol sous forme d’un éclair aveuglant. Tout ce phénomène s’appelle le coup de foudre. Cette décharge se propage à près de 40 000 km/s et provoque une différence de potentiel qui peut atteindre 100 millions de volts et un courant de 30 000 Ampères.
Comment avoir une bonne estimation de la distance entre la foudre et le tonnerre?
Pour avoir une bonne estimation de la distance qui sépare une personne de l’endroit où la foudre a frappé, il suffit de compter les secondes qui séparent le moment où l’on aperçoit l’éclair et le moment où l’on entend le tonnerre et de multiplier ce nombre par 300 mètres.