Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la glace est moins dense que l’eau liquide?

Pourquoi la glace est moins dense que l’eau liquide?

Comme on le verra à la section 7.7, la glace est moins dense que l’eau liquide parce que la structure cristalline particulière de la glace permet une légère séparation des molécules d’eau au moment de la congélation.

Est-ce que l’eau liquide se transforme en gaz?

Il y a donc de l’eau liquide qui se transforme en gaz. Or, l’énergie nécessaire ne peut provenir que de l’eau liquide elle-même qui conduit à une diminution de sa température. Une personne mouillée qui sort de l’eau a froid s’il y a du vent… alors qu’il y a beaucoup de soleil .

Comment augmenter la température du bloc de glace?

LIRE AUSSI:   Comment savoir si mon Mac est en 32 ou 64 bits?

Toute l’énergie, la chaleur apportée va servir à augmenter la température du bloc de glace. Lorsque le bloc de glace est arrivé à la température de fusion de la glace (0°C), toute l’énergie va maintenant servir a faire passer l’eau de l’état solide à l’état liquide (la glace rentre en fusion).

Quel est le passage de l’ état solide à l’état liquide?

Le passage de l’ état solide à l’état liquide est la fusion (l’inverse la solidification). Ce passage demande que l’on apporte de l’énergie à l’eau. Le passage de l’ état liquide à l’ état gazeux est l’évaporation (l’inverse la condensation). Ce passage consomme également de l’énergie.

Lorsque l’eau gèle, la glace résultante est donc moins dense que l’eau liquide, c’est pourquoi elle flotte. Durant les saisons chaudes, l’eau d’un lac est habituellement répartie selon diverses couches ; l’épilimnion (couche externe), la thermocline (couche intermédiaire) et l’hypolimnion (couche du fond).

Est-ce que la glace est plus légère sous forme liquide?

réponse simple. Réponse simple : En hiver, la plupart des lacs sont couverts d’une couche de glace plus ou moins épaisse sous laquelle l’eau reste à l’état liquide. Ce phénomène est dû à une propriété particulière de l’eau ; contrairement à la plupart des substances, elle est plus légère sous forme solide que liquide.

LIRE AUSSI:   Quelle est la notion de recteur?

Pourquoi les lacs sont couverts de glace?

En hiver, la plupart des lacs sont couverts d’une couche de glace plus ou moins épaisse sous laquelle l’eau reste à l’état liquide. Ce phénomène est dû à une propriété particulière de l’eau ; contrairement à la plupart des substances, elle est plus légère sous forme solide que liquide.

Quelle est la propriété de la glace?

Ce phénomène est dû à une propriété particulière de l’eau ; contrairement à la plupart des substances, elle est plus légère sous forme solide que liquide 1. Ainsi, lorsque l’eau d’un lac commence à geler, la glace résultante forme une couche isolante qui flotte à la surface 6.