Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la neutralite religieuse?

Pourquoi la neutralité religieuse?

La neutralité n’est donc qu’accessoirement une règle de protection des religions. Celles-ci disposent à cette fin du principe de liberté religieuse et du principe d’égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances. Pour la protection de ces dernières, le principe premier reste celui de la liberté de religion.

Pourquoi la laïcité est une valeur de la République?

La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l’administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

Quel est le principe de neutralité religieuse de l’État?

2 Au plan français, le principe de neutralité religieuse de l’État est reconnu comme la traduction juridique la plus précise et la plus fidèle du principe de laïcité, comme le relevait déjà Jean Rivero dans une chronique publiée en 1949 3.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre la refrigeration et la congelation?

Quelle est la conception juridique de la laïcité comme neutralité religieuse?

Cette interprétation de la laïcité comprise comme neutralité religieuse de l’État est reprise par la doctrine. Ainsi pour Pierre-Henri Prélot : « C’est une conception juridique de la laïcité comme neutralité religieuse de l’État qui a prévalu de manière générale après 1958 6 ».

Quel est le principe de la neutralité?

Ce principe de neutralité concerne l’Etat qui est laïque et indépendant de toute organisation religieuse, quelque qu’elle soit. Le principe de laïcité figure au nombre des droits et libertés que la constitution garantit. La neutralité est alors entendue comme l’absence de manifestation des convictions religieuses.

Quelle est la neutralité de l’État?

Dans sa décision du 21 février 2013 5, le Conseil constitutionnel a affirmé que la neutralité de l’État résulte du principe constitutionnel de laïcité. Cette interprétation de la laïcité comprise comme neutralité religieuse de l’État est reprise par la doctrine.