Table des matières
Pourquoi la Non-violence Est-elle efficace?
Selon lui, la non-violence est déconcertante pour ceux qui y font face, et c’est pour cela que la méthode fonctionne. Le Mahatma Gandhi a perpétué cette grande tradition indienne quand il s’est servi de la non-violence pour mener le mouvement historique pour l’indépendance indienne, » a rappelé le Secrétaire général.
Comment lutter contre la Non-violence?
Le principe essentiel de la stratégie de l’action non-violente est celui de non-collaboration, lequel repose sur cette analyse : dans une société, ce qui fait la force des injustices du désordre établi, c’est la complicité, la coopération passive, volontaire ou forcée de la majorité silencieuse des citoyens.
Quelle sont les résistances armées?
La Résistance Armée. C’est une opposition à la domination par les armes ; c’est la première forme de résistance organisée par les Africains contre la pénétration coloniale.
Quelle est l’efficacité de l’action non-violente?
L’efficacité de l’action non-violente se manifeste dans d’autres contextes, par exemple pour inviter l’opinion publique à prendre conscience d’une injustice à faire cesser. Évoquons par exemple la « marche des beurs » de 1983, inspirée par le P. Christian Delorme, admirateur de Gandhi et de Luther King.
Quelle est l’efficacité de cette manière d’agir contre la violence?
L’efficacité de cette manière d’agir est faible, voire nulle, contre certaines formes de violence : guerre, terrorisme, massacres et génocides. Ce sont justement les cas où l’éthique catholique, comme le droit international, admettent que certaines formes de contre-violence peuvent devenir légitimes pour éviter un mal plus grand.
Comment privilégier les moyens d’action non violents?
Il doit pour cela privilégier, chaque fois que c’est possible, les moyens d’action non violents. L’efficacité de cette manière d’agir est faible, voire nulle, contre certaines formes de violence : guerre, terrorisme, massacres et génocides.
Comment réagir sans violence?
», PUF, 1994. , Face à une situation inacceptable qu’il faut faire cesser (violences, injustices graves), le consensus est large pour affirmer qu’il importe de réagir d’abord sans violence lorsque c’est possible.