Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la philosophie est difficile?

Pourquoi la philosophie est difficile?

Selon les élèves, la philosophie est compliquée parce que les philosophes s’intéressent à des sujets qui n’intéressent qu’eux et qui sont très éloignés de la vie réelle… Or, rien n’est plus faux ! Prenez un manuel de philo et lisez les titres des chapitres.

Pourquoi faire de la philosophie en terminale?

Elle nous permet d’apprendre à nous connaître, parce qu’elle nous invite à prendre conscience de nos certitudes, à les relativiser, en les mettant en perspective avec celles des autres. Elle nous apprend donc aussi à les écouter, afin d’enrichir et d’affiner notre propre perception de la réalité.

Pourquoi la philosophie ne sert à rien?

La philosophie ne sert à rien, en ce sens qu’elle ne sert rien de particulier. Elle est libre, autonome. Et dans le cas de la philosophie, c’est la vie proprement humaine en toutes ses dimensions qui est servie.

LIRE AUSSI:   Quelle est la population des bidonvilles?

Pourquoi la philosophie ne s’enseigne pas?

Or justement, cette inspiration ne s’enseigne pas, parce qu’elle ne correspond à aucune méthode précise. Elle est une forme de don naturel, rare, qu’on ne peut acquérir par aucun exercice, mais seulement découvrir en soi. N’y aurait-il pas quelque chose de semblable en philosophie? Un génie philosophique?

Quel est le programme de philosophie en terminale?

Le programme de philosophie de Terminale Le programme propose à l’étude dix-sept notions : l’art, le bonheur, la conscience, le devoir, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail et la vérité.

Quelle est la définition de la philosophie?

C’est une définition sur laquelle s’appuieront les aristotéliciens à l’époque médiévale pour fonder la philosophie première . Au sens moderne et pour une partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs à disposition.

LIRE AUSSI:   Quelle est la durete du cuivre dans la nature?

Quelle est la dissertation en philosophie?

La dissertation en philosophie est un exercice difficile car elle suppose la maîtrise d’une méthode et d’une structure déterminée. Nous vous donnons donc un exemple de dissertation rédigée et corrigée par un professeur, tant d’un point de vue méthodologique (forme) qu’éditorial (fond).

Quelle est la méthodologie de la philosophie?

Comme pour toutes les disciplines scolaires, la philosophie possède une méthodologie qu’il faut acquérir en un an, et cette méthodologie n’est pas absurde : il s’agit d’être capable de faire se confronter des positions afin d’aboutir à une réponse satisfaisante à une question.

Quel est le défaut de la philosophie?

Ce défaut de la philosophie lui est constitutionnel, inhérent, car déjà Platon dans le dialogue le Protagoras disait : « Sur toutes choses, on peut faire deux affirmations exactement contraires ». Ainsi pour ce même philosophe, « Philosopher, c’est apprendre à mourir ».