Table des matières
Pourquoi la Première Guerre mondiale est total?
De 1914 à 1918, une guerre mondiale ravage une partie étendue de l’Europe. Les belligérants mobilisent toutes leurs forces pour emporter la victoire. La Première Guerre mondiale est totale dans la mesure où toute la nation (l’État, le territoire et le peuple) est mobilisée dans le cadre de l’Union sacrée.
Pourquoi la Première guerre mondiale est d’un genre nouveau?
Une guerre d’un genre nouveau. Le conflit de 1914-1918 est une guerre de position que personne n’avait imaginée mais à laquelle tout le monde s’adapte. Les armées, d’abord. Elles utilisent de nouvelles armes plus efficaces.
Quelle est la possibilité d’une guerre totale au dix-neuvième siècle?
La répression de l’insurrection polonaise de 1830, certaines batailles européennes (bataille de Solférino) ou des situations particulières comme le siège de Sébastopol, ou surtout le siège de Paris en 1870 montrent que la possibilité d’une guerre totale existait au dix-neuvième siècle.
Quelle est la raison de l’homme pour le sauver de la guerre?
Les rationalistes font appel à la raison de l’homme pour le sauver de la guerre : la théorie de Hobbes est intéressante de ce point de vue : si l’état de nature est un état de guerre, les hommes peuvent en sortir grâce à l’institution d’un Etat rationnel, qui sera chargé d’exercer la violence à leur place.
Est-ce que la guerre est un produit de la guerre?
Il en découle que l’homme n’est pas responsable de ses actes et donc pas responsables de la guerre. Les philosophes de la liberté soulignent la liberté humaine, la guerre étant donc un produit de son choix, dont il est par conséquent donc totalement responsable. La guerre est alors envisagée sous trois angle : comme un produit :
Quel est le rôle de l’État pendant la guerre totale?
Économiquement, pendant la guerre totale, c’est l’État qui planifie et réorganise la production en réquisitionnant les ressources et en finançant par un déficit massif. Il organise le remplacement, dans la production, des soldats par des femmes ou des migrants.