Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la remuneration est un facteur de motivation?

Pourquoi la rémunération est un facteur de motivation?

C’est donc en partie une politique de rémunération qui impactera la performance des salariés et donc leur productivité. Pour conclure le salaire représente donc l’un des éléments clé de la motivation des salariés, il est lié aux valeurs de l’entreprise et à une influence sur le fonctionnement de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une motivation personnelle?

Selon le dictionnaire LAROUSSE de 1995, la motivation est : « le facteur psychologique conscient qui incite l’individu à agir de telle ou telle façon ». Ainsi, d’une façon quasi générale, la motivation est un élément qui amène l’homme à orienter ses actes dans telle direction au lieu de telle autre.

Comment distinguer la motivation dans le travail?

Herzberg distingue dans le travail les éléments qui ont constitué de bons et de mauvais souvenirs. Il oppose les sources véritables de la motivation à la simple satisfaction, modèle appelé bi-factoriel. La motivation est à rapprocher du contenu des tâches, réussite, promotion, indépendance et autonomie.

LIRE AUSSI:   Pourquoi telle musique chanson vous rappelle immanquablement une periode de votre vie?

Quelle est la théorie de la motivation et de l’hygiène de vie?

La théorie de la motivation et de l’hygiène de vie de Herzberg, fondée sur deux catégories de facteurs de besoins. Elle est l’une des théories de la motivation les plus en vogue dans le monde des affaires. Herzberg a développé sa théorie après avoir mené des entretiens avec des centaines de comptables, d’ingénieurs et autres cadres.

Quels sont les principaux types de motivation?

Dans leur théorie d’autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : 1 La motivation intrinsèque; 2 La motivation extrinsèque; 3 L’amotivation.

Quelle est la motivation dans le contexte du travail?

La motivation est à rapprocher du contenu des tâches, réussite, promotion, indépendance et autonomie. Le contexte du travail, lui, est à mettre en relation avec la rémunération, les conditions de travail, les relations d’équipe. Le message semble clair : certains facteurs conditionnent la motivation.