Table des matières
Pourquoi la saponification à froid?
Les savons saponifiés à froid contiennent naturellement de la glycérine* produite lors de la saponification. Elle permet une meilleure hydratation de la peau, et donc de préserver celle-ci ! La méthode de saponification à froid permet de préserver au maximum l’intégralité des ingrédients.
Pourquoi la saponification se fait à chaud?
L’avantage de la saponification à chaud est que le savon est utilisable en quelques heures. Les ajouts conservent leurs propriétés car ils sont ajoutés après l’action de l’hydroxyde de sodium idem pour les huiles de surgraissage toutefois il est difficile d’obtenir un savon marbré avec cette technique.
Quels sont les calculateurs de saponification?
Sur internet plusieurs calculateurs de saponification sont disponibles pour vous aider à calculer la bonne quantité de soude, on peut citer entre autres soapcalc ou hexabulle. La couleur naturelle du savon va dépendre du choix des huiles, oscillant entre le jaune pâle et le vert clair.
Quelle est la température de saponification d’une huile végétale?
La température du mélange monte alors jusqu’à plus de 100°C, autant dire qu’il faut la laisser reposer jusqu’à température ambiante avant de l’utiliser. La quantité de lessive de soude à ajouter aux huiles végétales pour engendrer la saponification dépend du choix des huiles et en particulier de l’indice de saponification de chacune d’entre elles.
Comment procéder à la fabrication du savon?
La recette est prête, les quantités de soude et de chaque huile sont définies, tout comme les éventuels parfums et colorants, il est donc temps de se lancer dans la fabrication du savon. Un plan de travail suffisamment large, libre de tout objet inutile et d’une propreté irréprochable doit être préparé.
Comment garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini?
Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon. La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final.