Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la vapeur d’eau ne joue pas de rôle de GES?

Pourquoi la vapeur d’eau ne joue pas de rôle de GES?

La principale raison est que la vapeur émise par les activités humaines se transforme en liquide avant d’atteindre le haut de la troposphère, augmentant ainsi le couvert nuageux et retombant rapidement sous forme de pluie [6]. Nos émissions de vapeur d’eau ne jouent donc pas de rôle de GES.

Quelle est l’efficacité de la vapeur d’eau?

Si l’efficacité de la vapeur d’eau est si grande à absorber le rayonnement infrarouge, il est légitime de se demander si la vapeur d’eau émise par les activités humaines a une quelconque influence sur le climat. Les principales émissions de vapeur d’eau anthropiques proviennent de l’irrigation, à 70\%, et sont résultent de l’évaporation [5].

Pourquoi l’eau sous forme de vapeur est-ce un gaz à effet de serre?

L’eau sous forme de vapeur est un gaz à effet de serre (GES). Pourquoi alors n’en parle-t-on jamais au sujet du réchauffement planétaire et pourquoi ne mentionne-t-on que de la contribution des autres GES, surtout celle du CO2? La raison tient au fait que l’impact des émissions anthropiques de vapeur d’eau est négligeable.

LIRE AUSSI:   Comment avoir deux compte Facebook sur mon iphone?

Quel est le rôle de la vapeur d’eau anthropique?

Comme on vient de le voir, la vapeur d’eau anthropique ne joue pas de rôle significatif en tant qu’agent de forçage radiatif. Mais, plus généralement, la vapeur d’eau présente naturellement dans l’atmosphère est au cœur d’un phénomène de rétroaction pouvant amplifier la hausse de la température.

Pourquoi les nuages sont faits de vapeur d’eau?

Attention aux idées fausses! Les nuages ne sont pas faits de vapeur d’eau! Ils sont composés d’eau liquide. Au fur et à mesure que la vapeur d’eau se condense, on peut voir les débuts d’un nuage. À mesure que le reste de la poche d’air chaud et humide monte, il se refroidit et se condense également.

Est-ce que la vapeur d’eau produite par l’évaporation monte dans l’atmosphère?

Ainsi, la vapeur d’eau produite par l’évaporation monte dans l’atmosphère et se condense en gouttes d’eau (état liquide), ce qui entraînera la formation des nuages. Il est également possible de voir ce phénomène au niveau du sol. En été, on peut remarquer tôt le matin la rosée (fines gouttelettes d’eau) sur le gazon.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la tombe du soldat inconnu?