Table des matières
- 1 Pourquoi la ville de Detroit Retrecit?
- 2 Quelles sont les shrinking cities?
- 3 Comment Détroit est devenu une shrinking city?
- 4 Quelles sont les caractéristiques d’une ville qui rétrécit?
- 5 Quels sont les territoires les plus touchés par les phénomènes de déclin urbain?
- 6 Pourquoi certains pays sont en marge de la mondialisation?
- 7 Comment s’est déroulé le plan local d’urbanisme?
- 8 Comment rendre possible l’expansion des villes?
Pourquoi la ville de Detroit Retrecit?
Detroit est une shrinking city, une ville qui rétrécit. Le krach de 2007, la crise des subprimes, les saisies immobilières et la débâcle des trois principaux employeurs de la ville – Ford, Chrysler et General Motors – précipitent la chute.
Quelles sont les shrinking cities?
Une shrinking city est une ville où s’accumulent, avec plus ou moins d’ampleur mais sur un temps relativement long, des processus de déprise démographique, de déclin économique, auxquels s’ajoute souvent une crise des finances publiques locales.
Quand la notion de shrinking cities A-t-elle surgit dans le vocabulaire journalistique?
5Les premières références aux Shrinking Cities datent des années 1970 aux États-Unis, tandis que les Schrumpfende Städte font leur apparition dans la littérature à la même époque en Allemagne (Fol et Cunningham-Sabot, 2010 ; Baron et al., 2010 ; Cunningham-Sabot, 2012).
Comment Détroit est devenu une shrinking city?
Durant les années 1970, profitant de la mondialisation, les industriels cherchent à réduire les coûts de production des automobiles. Pour cela, ils décident de la délocalisation d’une partie de la production vers les pays de l’Asie de l’est où la main-d’œuvre est moins chère.
Quelles sont les caractéristiques d’une ville qui rétrécit?
Le terme de « shrinking city », traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté …
Quels sont les problèmes de la ville de Détroit?
Depuis 1950, Detroit a perdu plus d’un million d’habitants et des centaines de milliers d’emplois, et aujourd’hui la ville est touchée par un chômage anormalement élevé, une pauvreté massive – plus d’un tiers des habitants vit sous le seuil de pauvreté –, la ruine d’une proportion démesurée de ses bâtiments et un …
Quels sont les territoires les plus touchés par les phénomènes de déclin urbain?
Jusque dans les années 1970-1980, le déclin urbain concerne principalement les pays développés qui rassemblent 70 \% des villes en déclin. Le phénomène touche notamment les États-Unis, le Japon et l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni).
Pourquoi certains pays sont en marge de la mondialisation?
Deux types de territoire sont en marge de la mondialisation pour des raisons économiques : d’une part, des territoires nationaux, appelés pays pauvres ; d’autre part, des territoires locaux, appelés zones grises (économiques).
Est-ce que la croissance de la métropole se déroulerait-elle dans le reste du territoire?
4 À partir de ces chiffres absolus, surgit une autre idée, présente dans la littérature, depuis au moins le XIX e siècle : la croissance métropolitaine ne s’effectuerait-elle pas au détriment du reste du territoire? La réponse est en théorie si évidente, qu’elle confine à la tautologie.
Comment s’est déroulé le plan local d’urbanisme?
Suite à la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a succédé au Plan d’Occupation des Sols (POS) qui fixait les règles d’urbanisme depuis 1967.
Comment rendre possible l’expansion des villes?
Rendre possible l’expansion des villes sans en dégrader l’environnement, le patrimoine ni l’architecture, tel est l’objectif du PLU. Trois grands objectifs sont poursuivis : planifier, réglementer et protéger.
Quels sont les objectifs de planifier la ville?
Trois grands objectifs sont poursuivis : planifier, réglementer et protéger. Planifier la ville consiste à présenter les grandes orientations d’aménagement souhaitées par les élus et les moyens pour atteindre ces objectifs. L’arrivée d’un tramway par exemple aura une incidence sur le développement urbain à ses abords.