Table des matières
Pourquoi Le Caire?
Le Caire est une francisation, à travers l’italien Il Cairo, du terme arabe Al-Qāhira, qui signifie « la conquérante » ou encore « celle qui nargue ou défait ». Ce nom vient du fait que la ville était une place forte qui nargue et défait (narguer = yahqar/ conquérant : al Nacer, ) l’ennemi.
Est-ce dangereux de voyager en Égypte?
Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles et certaines régions du pays (par exemple le nord du Sinaï, le désert occidental, etc.) sont particulièrement instables et devraient être évitées. Il y a un risque important d’attaques terroristes dans l’ensemble du pays.
Quel est le centre-ville du Caire?
Le centre-ville du Caire (وسط البلد, Wast El Balad) est situé en bordure du Nil, sur la rive droite, entre la place Tahrir, la place Ramsès et la place Ataba. Anciennement appelé Ismaïlia, le quartier a été construit à la fin du XIXe siècle à l’initiative du khédive Ismaël ; il est désigné également par l’appellation Caire khédivial .
Quelle est l’histoire du Caire?
Sans doute l’histoire du Caire est-elle à la mesure de ces textes dithyrambiques. La première ville à l’origine du Caire s’appelait Fustât [4].
Quelle est la superficie urbaine du Caire?
Pendant ce temps, la partie urbaine du Caire connait un effort important de construction de nouveaux ponts et de développement de son infrastructure de transport. Entre 1882 et 1937, la population du Caire triple – de 347 000 à 1,3 million – et sa superficie passa de 1 000 hectares à 16 300 hectares .
Pourquoi les Britanniques quittent le Caire?
Les Britanniques quittent Le Caire à la suite de la révolution égyptienne de 1952, mais la croissance rapide de la ville ne montre aucune faiblesse. Un contrôle plus rigoureux exercé sur le Nil engendre le développement de l’île de Gezira. La métropole commence à s’étendre dans l’espace fertile du delta du Nil.