Pourquoi le chef d’orchestre joue de la musique?
Le chef d’orchestre, même s’il peut être par ailleurs virtuose de son instrument, ne joue de rien au moment où il dirige. La musique vient évidemment du geste de l’instrumentiste, qui a devant lui une partition, qui a sa propre vision personnelle de l’œuvre, son ambition, et une idée de sa place dans l’orchestre.
Quelle est la direction d’orchestre contemporaine?
La direction d’orchestre contemporaine par ses caractéristiques d’adaptabilité, de respect de la diversité, de mise en valeur des individus, d’universalité, nous semble susceptible d’aider le manager à remplir les critères d’efficacité et de performance qui sont, davantage encore que par le passé, exigées de lui.
Quelle est l’histoire de l’Orchestre?
Histoire de l’Orchestre. Dès le XVe siècle, les chapelles royales et seigneuriales comportent des instrumentistes. Si le mécène est fortuné, c’est un véritable petit orchestre qui agrémente les divertissements, réceptions, banquets, bals et autres fêtes. La danse est la forme instrumentale la plus répandue.
Quel est le rôle du chef d’orchestre dans l’entreprise?
« Dans sa position de chef d’orchestre, le manager est garant de l’intégration des différentes idiosyncrasies qui font l’entreprise […].
Comment fonctionnent tous les instruments d’un orchestre?
« Lorsque tous les instruments d’un orchestre se mettent à jouer chacun de leur côté, ils produisent une cacophonie intenable pour les oreilles… En entreprise, on retrouve ce même charivari lorsque des personnes a priori compétentes ne produisent qu’un grand désordre.
Quel est le lien entre le manager et le chef d’orchestre?
2L’étude du lien entre le manager et le chef d’orchestre permet notamment de mettre en lumière l’importance du rythme dans l’art de gérer une équipe et la nécessité de faire correspondre les actes (mouvements), les aspirations et les besoins des membres de l’organisation.