Table des matières
- 1 Pourquoi le Parthénon Est-il important?
- 2 Pourquoi A-t-on construit le Parthénon?
- 3 Quelle est la raison d’être d’Athéna?
- 4 Quelle est la religion dans la cité d’Athènes?
- 5 Quelles sont les différentes fonctions du Parthénon?
- 6 Quelle est la fonction de l’Acropole?
- 7 Quelle est la principale attraction d’Athènes?
- 8 Quelle est l’histoire de l’Acropole d’Athènes?
Pourquoi le Parthénon Est-il important?
Consacré à la déesse Athéna Parthénos, le Parthénon est non seulement l’un des principaux temples doriques encore conservés, mais également le plus grandiose des monuments édifiés à l’époque de Périclès.
Pourquoi A-t-on construit le Parthénon?
Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes. Mais, concrètement, le Parthénon devait aussi protéger le trésor de la cité.
Où est construit le Parthénon?
Le Parthénon est construit en marbre du Pentélique (montagne située au nord d’Athènes).
Où se situe Parthénon?
Europe
Parthénon/Continent
Quelle est la raison d’être d’Athéna?
Les Athéniens choisissent Athéna et donnent son nom à leur cité. Au lendemain des guerres médiques et de la victoire d’Athènes, la cité veut rendre grâce à sa déesse protectrice en édifiant une statue en son honneur. La raison d’être de l’édifice est donc d’abord celle de loger la statue de la déesse.
Quelle est la religion dans la cité d’Athènes?
La religion a une place prépondérante dans la vie de la cité, elle s’organise autour des temples de l’Acropole et des grandes fêtes religieuses organisées chaque année, comme celle des Panathénées. Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments :
Quand a été consacrée la statue d’Athéna?
Il abritait la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438. Il a été consacré à Athéna à cette date, même si sa construction s’est poursuivie jusqu’en -432, presque au début de la guerre du Péloponnèse.
Quel est le territoire de la ville d’Athènes?
Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d’Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C Une place centrale dans laquelle se déroulent les activités commerciales et politiques : l’Agora.
Quelles sont les différentes fonctions du Parthénon?
Le Parthénon a deux grandes fonctions : – abriter une statue d’offrande (dans la salle appelée « naos » ou « cella »). Le Parthénon abritait la statue d’Athéna Parthénos (jeune fille), elle avait été sculptée par Phidias, elle était toute en or et en ivoire (on dit « chryséléphantine »). Elle était haute de 12 mètres.
Quelle est la fonction de l’Acropole?
Autrefois forteresse, l’acropole d’Athènes est devenue un lieu de culte. Tous les dieux et déesses de la mythologie grecque y avaient un temple ou une statue. La divinité la plus adulée par le peuple était Athéna, déesse de la Sagesse et de la Guerre, qui donna son nom à la ville et en devint la protectrice.
Où a été construit le Parthénon?
Quelle est la nature du Parthénon?
À l’origine, le Parthénon avait un riche décor de marbre peint, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Le Parthénon est un bâtiment dorique périptère octostyle, avec des traits architecturaux ioniques. Il abritait la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438.
Quelle est la principale attraction d’Athènes?
L’Acropole est la principale attraction d’Athènes. Tous les touristes de la ville s’y rendent au moins une fois lors de leur séjour. La saison et le climat influent beaucoup sur l’expérience car le complexe historique n’offre pas beaucoup d’endroits pour se protéger du soleil ou du mauvais temps.
Quelle est l’histoire de l’Acropole d’Athènes?
L’histoire de l’Acropole d’Athènes ne passe inaperçue pour personne. Il s’agit d’une des zones les plus connues de la capitale grecque et sans doute l’une des plus visités par les touristes du monde entier. L’histoire et la grande valeur architectonique de l’Acropole sont un « must » au moment de choisir sa destination de vacances ou de détente.
Quels sont les principaux temples de l’Acropole d’Athènes?
Les principaux temples de l’Acropole d’Athènes. Une fois à l’intérieur de l’Acropole sans avoir eu à subir de file d’attente, vous verrez un ensemble de temples monumentaux. Parmi eux, le Parthénon, conçu comme l’édifice principal de l’Acropole.