Pourquoi le saxophone a été inventé?
Il est apparu au XIXe siècle et son créateur Adolphe Sax voulait d’ailleurs en faire un grand instrument de l’orchestre. De l’ambition de son inventeur à sa réappropriation par les jazzmen, les Pink Floyd ou les Beatles, voici la petite histoire du saxophone, un instrument à mille facettes !
Quand le saxophone a été inventé?
6 novembre 1814
Il y a deux-cents ans, le 6 novembre 1814, naissait à Dinant (Belgique), Adolphe Sax, inventeur d’un instrument de musique miroitant et bien tourné : le saxophone.
Quelle est l’histoire du saxophone?
L’histoire du saxophone 1 Une histoire des plus intéressante. L ‘aventure du saxophone a débuté en 1846 lorsqu’Adolphe Sax son inventeur, qui était acousticien, musicien et facteur d’instrument de la Belgique, dépose un brevet 2 Exploration au niveau de la facture. 3 Les grands interprètes du saxophone. 4 Le saxophone MIDI.
Qui est l’inventeur belge du saxophone?
L’inventeur belge Adolphe Sax (1814-1894), qui, avec son père Charles-Joseph, est déjà à l’origine d’améliorations de la clarinette et de la flûte, dépose le 21 mars 1846 le brevet du saxophone.
Est-ce que le saxophone est davantage un instrument que la musique de chambre?
En ce qui concerne la musique de chambre, le saxophone n’est pas davantage un instrument que l’on a souvent l’occasion d’écouter en concert. Au XIX e siècle, cela pouvait encore se comprendre, car à Paris, l’enseignement du saxophone n’a duré que 13 ans (classe d’Adolphe Sax, de 1857 à 1870) et n’a repris qu’en 1942.
Quel est le rôle du soprano dans les quatuors de saxophones?
Dans les quatuors de saxophones, le soprano est parfois remplacé par un second alto. La plupart des saxophones actuels sont des instruments dits transpositeurs, c’est-à-dire que la note figurant sur la partition ne correspond pas à celle jouée par l’instrument.