Table des matières
Pourquoi le temps dans l’art?
Le temps dans l’art est un sujet ardu car vaste et riche. Le temps ce n’est pas seulement une durée, il peut être un instant ou au contraire l’éternité.
Quelle est la temporalité d’une oeuvre d’art?
Les oeuvres d’art ont leur propre temporalité. Longues dans leur fabrication ou faites dans l’instant, le temps dans l’oeuvre joue son propre déroulement. Ainsi, les oeuvres d’Opalka reflètent-elles au plus près le temps de leur fabrication tel un sablier se dévidant dans le temps. La fulgurance : l’instant dans l’oeuvre
Quel est le temps de l’oeuvre?
Le temps de l’oeuvre : Les oeuvres d’art ont leur propre temporalité. Longues dans leur fabrication ou faites dans l’instant, le temps dans l’oeuvre joue son propre déroulement. Ainsi, les oeuvres d’Opalka reflètent-elles au plus près le temps de leur fabrication tel un sablier se dévidant dans le temps.
Quel est le temps qu’il reste?
Le temps qu’il reste : Gianni Motti : une œuvre de 1999, un compteur géant qui scande seconde par seconde le temps restant à l’humanité, à savoir 5 milliards d’années avant la disparition annoncée du soleil. Déchirer le temps: l’installation Chrono Shredder (2007) de Susanna Hertrich, artiste résidant à Berlin.
Quelle est la technique dans l’art?
Car il y a bien de la technique dans l’art : un peintre doit savoir comment manier un pinceau et un sculpteur le ciseau. On observe aussi de l’art dans le travail : la désignation d « d’artisan « se rapproche du terme artiste, révénant une orgine ou des racines communes.
Est-ce que l’art et le temps sont autant de malentendus?
C’est que cette relation entre « l’art et le temps » chez le philosophe de la « durée » ne soit pas prise pour une convergence thématique allant de soi, source de comparaisons qui sont autant de malentendus, par exemple avec le « Temps perdu » de Proust, le « futurisme » italien ou la « mélodie française » en général.