Table des matières
- 1 Pourquoi le vaccin contre la coqueluche?
- 2 Quand refaire le vaccin contre la coqueluche?
- 3 Comment protéger bébé de la coqueluche?
- 4 Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la coqueluche?
- 5 Quel antibiotique pour traîter la coqueluche?
- 6 Qui a découvert le vaccin contre la coqueluche?
- 7 Quel antibiotique contre la coqueluche?
Pourquoi le vaccin contre la coqueluche?
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Elle très contagieuse et potentiellement grave chez le jeune enfant. La vaccination généralisée des nourrissons a permis de faire chuter le nombre de cas, mais l’immunité obtenue par le vaccin ne dure qu’une dizaine d’années.
Quand refaire le vaccin contre la coqueluche?
Rappel à 25 ans : 1 dose de vaccin combiné contenant le vaccin contre la coqueluche (sauf en cas de vaccination contre la coqueluche qui date de moins de 5 ans). Si ce rappel n’a pas été effectué à 25 ans, il peut être fait n’importe quand entre 26 et 39 ans. À l’âge de 45 ans en contexte professionnel.
Comment savoir si je suis immunisé contre la coqueluche?
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.
Comment protéger bébé de la coqueluche?
Il existe un vaccin efficace et sûr contre la coqueluche. Administré à deux mois, votre bébé sera protégé dès l’âge de six mois après avoir reçu les trois doses de vaccin.
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la coqueluche?
Effets secondaires connus du vaccin contre la coqueluche La vaccination peut provoquer dans 5 à 15\% des cas une réaction locale (rougeur, tuméfaction, douleur au point d’injection) ou une réaction plus générale (par exemple de la fièvre, généralement moins de 39°C).
Quels sont les risques de la coqueluche?
Quelles sont les complications de la coqueluche? La coqueluche peut devenir grave, surtout chez le nourrisson où elle se complique parfois de convulsions, de troubles cardiaques ou de difficultés respiratoires. Chez l’adulte comme chez l’enfant, les complications sont plus rares et moins graves : otite ou pneumonie.
Quel antibiotique pour traîter la coqueluche?
La coqueluche est une infection bactérienne. Elle est traitée grâce aux antibiotiques de la famille des macrolides….Les antibiotiques
- Azithromycine – indiqué 4 jours.
- Clarithromycine – indiqué 7 jours.
- Erythromycine – indiqué 14 jours.
- Josamycine – indiqué 14 jours.
Qui a découvert le vaccin contre la coqueluche?
La découverte de Jenner reposait sur une circonstance exceptionnelle, à savoir l’existence chez l’animal d’une maladie proche de la maladie humaine et dont l’agent provoquait une protection chez l’homme.
Comment faire passer la toux de la coqueluche?
Il n’existe pas de traitement très efficace contre la toux causée par la coqueluche. Il est conseillé de se reposer, de boire beaucoup et de manger plus fréquemment mais de plus petits repas afin d’éviter les vomissements qui peuvent suivre les quintes de toux.