Table des matières
Pourquoi l’épanouissement de l’industrie de la soie à Lucques?
L’épanouissement soudain de l’industrie de la soie à Lucques, à partir des XI e et XII e siècles, est due à l’installation de tisserands et de teinturiers juifs et grecs de Sicile ou des villes voisines de l’Italie du sud.
Quelle est l’histoire de la soie?
L’histoire de la soie. Depuis plus de 4000 ans, les chinois considèrent la soie comme la matière luxueuse par excellence. A l’origine, seuls les empereurs pouvaient en porter. Plus tard, le privilège s’élargit aux plus hauts dignitaires.
Est-ce que les vers à soie sont destinés aux femmes?
En Chine, pays qui concentre l’essentiel de l’usage et de la production, la culture du mûrier et l’élevage des vers à soie sont initialement destinés aux femmes. Des milliers d’entre elles s’y dédient.
Comment est produite la soie de culture?
La soie « de culture » est produite par la chenille du Bombyx du mûrier (la soie sauvage quant à elle provient du ver à soie Tussah). Le fil de soie est la bave qui sert à la chenille (ver à soie) à fabriquer sa chrysalide, c’est-à-dire le cocon dans lequel elle s’abrite pour se métamorphoser en papillon.
Quelle est l’ancienne route de la soie?
L’ancienne Route de la soie traversait le sud du désert d’Alashan et le Gobi-Altaï avant de se diriger vers le nord et l’ouest pour contourner le désert de Takla-Makan. Les Européens découvrirent le Gobi dès le xiii e siècle, grâce aux descriptions saisissantes de Marco Polo.
Quelle est L’exclusivité chinoise de l’usage de la soie?
L’exclusivité chinoise de l’usage de la soie semble cependant toute relative. En effet, des découvertes récentes dans la Vallée de l’Indus (à Harappa et à Chanhu daro), entre l’Inde et le Pakistan actuels, laissent à penser que la civilisation qui y vivait (2800 à 1900 av. J.-C.) connaissait et maîtrisait déjà l’usage de la soie.
Est-ce que l’art de façonner la soie a été inventé?
C’est sur l’île de Cos que l’art de façonner la soie a été inventée d’abord, et d’après Aristote, on en donne l’honneur à Pamphile, fille de Platès. Cette découverte ne fut pas longtemps inconnue aux Romains. On leur apportait la soie de Sérica [de Chine] qui était le lieu où on trouvait les vers qui la produisent.
Quelle est la croissance extraordinaire de la soie?
Elle connait une croissance extraordinaire avec la découverte des vents de mousson à l’époque hellénistique et le commerce des épices devient la source de contacts directs entre les mondes gréco-romain, indien et chinois en parallèle de la route de la soie .
Quelle est l’origine de l’élevage du ver à soie?
L’origine de l’élevage du ver à soie appartient en partie à la légende. Celle-ci raconte que c’est la princesse chinoise Si-Ling-Chi qui, il y a 26 siècles, faisant tomber un cocon de papillon dans sa tasse de thé, découvre le principe du dévidage de la soie.