Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les bulles Speculatives explosent?

Pourquoi les bulles Speculatives explosent?

De manière concrète, une bulle spéculative se forme lorsque certains investisseurs optimistes, anticipant sur la croissance de certains actifs boursiers, en font exploser le volume des transactions à la hausse après des placements massifs.

Quels sont les effets de l’éclatement d’une bulle spéculative sur l’économie réelle?

L’éclatement d’une bulle spéculative a de lourdes conséquences sur l’économie de la zone géographique touchée. Elle entraîne souvent une crise économique majeure. C’est souvent un tournant du cycle économique. On passe d’une économie en croissance, à une récession économique.

Pourquoi l’éclatement d’une bulle spéculative?

L’éclatement d’une bulle spéculative a des conséquences macroéconomiques catastrophiques sur l’économie de la zone géographique touchée. Ce phénomène entraine le changement de cycle économique qui passe d’une économie en croissance en une récession économique qui aboutit souvent en une dépression économique.

LIRE AUSSI:   Quels sont les inconvenients d’un voyage long terme?

Quelle est la fin d’une bulle?

Provoquée par la spéculation (anticipations exagérément optimistes sur la croissance des valorisations), une bulle peut mettre de plusieurs mois à plusieurs années avant de crever. La fin d’une bulle est généralement suivie par une baisse rapide des cours qui provoque un krach, le plus souvent sur un marché financier.

Quel fut le cas après l’éclatement de la bulle immobilière japonaise?

Ce fut, par exemple, le cas après l’éclatement de la bulle immobilière japonaise dans les années 90. Bon à savoir : selon certains experts, c’est le secteur des FinTechs, ces sociétés qui développent des technologies innovantes, qui pourrait constituer le coeur de la prochaine bulle boursière.

Quelle est la formation de la bulle rationnelle?

Bulle rationnelle : une bulle peut s’incorporer dans le prix d’un actif, sans contredire l’hypothèse de rationalité, si le prix satisfait les conditions d’arbitrage (efficience du marché). La formation de la bulle est difficile à identifier.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne un semaphore?