Pourquoi les déchets se retrouvent dans la mer?
20\% des déchets plastiques des océans sont générés par la flotte maritime. Les 80\% restants proviennent d’activité terrestre. La grande majorité des déchets plastiques sont des emballages, soit 146 millions de tonnes. 10 \% des déchets présents dans l’océan proviennent des activités maritimes.
Combien de déchets de plastique se retrouvent dans les océans?
8 millions de tonnes de déchets de plastique se retrouvent chaque année dans les océans. 8000 tonnes de déchets de plastique ont été envoyées dans les cours d’eau canadiens en 2010. En 2050, le poids des déchets de plastique pourrait surpasser celui des poissons dans les océans.
Comment sont jetés les déchets dans l’océan?
Les déchets n’ont pas été jetés directement dans l’océan. Ça vient des cours d’eau. Jimmy Vigneux, instigateur de la Mission 10 tonnes. Une étude publiée dans la revue Nature communications il y a un an soulignait qu’entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastique qui proviennent des fleuves se jettent dans les océans chaque année.
Comment circulent les déchets dans nos océans?
Avant d’arriver dans nos océans, beaucoup de déchets circulent dans les cours d’eau. Si ce sont surtout des fleuves asiatiques qui contribuent au phénomène, des milliers de tonnes de plastique sont tout de même jetées chaque année dans les cours d’eau canadiens. L’enjeu est au menu des discussions du sommet du G7.
Quels sont les déchets recueillis sur les berges du fleuve Saint-Laurent?
Des déchets recueillis sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Montréal. Avant d’arriver dans nos océans, beaucoup de déchets circulent dans les cours d’eau. Si ce sont surtout des fleuves asiatiques qui contribuent au phénomène, des milliers de tonnes de plastique sont tout de même jetées chaque année dans les cours d’eau canadiens.