Table des matières
Pourquoi les feuilles des arbres ne se touchent pas?
C’est un étonnant phénomène : les frondaisons de certains arbres n’entrent jamais en contact, dessinant des frontières entre les feuilles et créant des sillons de lumière. Car les arbres, et plus généralement les plantes, sont tout à fait capables de communiquer, et même d’être solidaires.
Comment les sapins passent l’hiver?
Par ailleurs, l’hiver, la sève se charge en sels minéraux et en sucres, formant une sorte d’antigel qui permet aux pins et aux sapins de résister jusqu’à – 30 °C. À ne pas confondre avec la résine qui, elle, protège l’arbre en cas de blessure.
Pourquoi les arbres ont des branches?
Elles facilitent souvent la circulation de la faune (micro-mammifères, insectes) du sol vers la canopée. Les branches vivantes et surtout mortes sont colonisées par des champignons. Chaque branche est ainsi support de biodiversité.
Est-ce que les arbres sont sociables?
Allons même plus loin puisque Peter Wohlleben s’y risque en s’appuyant sur des études publiées dans les plus sérieuses revues scientifiques, les arbres ont bien des leçons à nous donner en terme de partage et de communication. Ce sont des êtres sociables qui aiment la compagnie des autres et ce tout en conservant chacun leur propre caractère.
Comment les arbres produisent de la nourriture?
Les arbres produisent de la nourriture, sous forme de sucre, par photosynthèse. Ils partagent ce sucre avec les champignons. En contrepartie, les champignons partagent avec les arbres les nutriments qu’ils tirent du sol, dont la plupart sont des phosphates et des nitrates.
Quelle est la vie secrète des arbres?
Bienvenue dans le monde merveilleux des arbres. Une vie secrète dont la science découvre progressivement l’étendue et la complexité.
Quelle est la vie d’un arbre en ville?
La vie de l’arbre en ville nécessite beaucoup d’attention de la part de ses gestionnaires. Avant même sa plantation, il faut déterminer l’espèce d’arbre adaptée aux sols, aux conditions climatiques et qu’elle entre dans une démarche de diversité, comme l’explique Jean-Claude Rebuffet, responsable du service des Espaces verts :