Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les lois Sont-elles necessaires?

Pourquoi les lois Sont-elles nécessaires?

Les lois permettent de maintenir l’équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu’une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l’obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.

Pourquoi la vie en société nécessite des règles de droit?

Il en est de même pour la vie en société : il s’agit d’éviter ou de régler les conflits. La règle de droit limite la liberté de chacun pour ne pas nuire aux autres. Mais le droit n’est pas seulement contraignant, il permet aux individus de vivre dans un cadre sécurisé et permet d’éviter « la loi du plus fort ».

LIRE AUSSI:   Comment sont presentees les ressources naturelles?

Qui fait appliquer les lois en France?

L’initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c’est l’Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du  » dernier mot « .

Pourquoi il est important de respecter ses camarades?

Cela montre que tu respectes son matériel et que tu apprécies sa gentillesse. C’est éviter de se moquer d’eux. Tu as peut-être des enfants de la classe qui ne comprennent pas très bien ce que dit le maître ou la maîtresse.

Quel est l’objet du droit dans la société?

Le droit organise les rapports entre les hommes vivant en société: il réglemente les rapports familiaux, les rapports économiques (entre les employeurs et salariés, entre les entreprises) et les rapports politiques (entre l’Etat et les citoyens).

Pourquoi le droit intervient dans tous les domaines de la vie sociale?

La règle de droit limite la liberté de chacun pour ne pas nuire aux autres. Mais le droit n’est pas seulement contraignant, il permet aux individus de vivre dans un cadre sécurisé et permet d’éviter « la loi du plus fort ». Le droit est ainsi présent dans tous les grands domaines de la vie sociale.

LIRE AUSSI:   Comment les aires urbaines Transforment-elles le territoire francais?

Qui fait appliquer les lois?

La Constitution confie l’exécution des lois au Premier ministre (art. 21) qui dispose de l’administration et détient le pouvoir réglementaire (décrets, arrêtés, circulaires).

Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?

Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.

Quelle est l’obligation de respecter les lois?

L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales.

Qui sont les auteurs des lois?

Tout d’abord, les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. En effet, l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 précise que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (ex : les parlementaires) et par la voie du référendum.

LIRE AUSSI:   Comment nommer une formule?

Pourquoi le non-respect des lois constitue une faute?

Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales. La Constitution, se référant à la Déclaration universelle des droits de l’homme, reconnaît comme droit imprescriptible la résistance à l’oppression.