Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les pays Europeens voulaient accroitre leur influence dans le monde?

Pourquoi les pays Européens voulaient accroître leur influence dans le monde?

En effet, les pays européens voulaient ainsi accroître leur influence dans le monde, gagner en reconnaissance, montrer leur puissance militaire et flatter l’orgueil national. En France, notamment, la perte de l’Alsace et de la Lorraine en 1871 alimenta ce désir d’expansion.

Pourquoi coloniser de nouveaux territoires?

Premièrement, la colonisation est considérée comme une aubaine économique. En effet, coloniser de nouveaux territoires permet le commerce de nouveaux produits agricoles et l’extraction de matières premières indispensables aux économies européennes.

Pourquoi les Européens considèrent que leur devoir est de gouverner les indigènes?

Les Européens considèrent ainsi que leur devoir est d’apporter la civilisation à l’ensemble des populations du globe via la création d’écoles, d’hôpitaux, etc. Pour cela, les Européens ont considéré qu’il leur incombait de gouverner les indigènes, dans l’intérêt de ces derniers.

Pourquoi les colonies sont-elles d’ordre humanitaire?

Au final, les colonies furent surtout en charger d’exporter des matières premières mais développèrent très peu d’industries, celles-ci restant l’apanage de la métropole. Une seconde série d’arguments, bien plus controversés, est d’ordre « humanitaire ».

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre une echarpe et un chale?

Pourquoi l’Europe n’a pas été faite?

L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. » Les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans une aide extérieure. Soucieux d’endiguer la poussée du communisme, les États-Unis proposent en 1947 une aide financière, le plan Marshall, à tous les pays européens.

Est-ce que l’Europe est la première puissance économique mondiale?

Ce phénomène a deux conséquences : l’émigration vers les « pays neufs » (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, etc. : plus de quarante millions d’Européens font ce type de voyage de 1800 à 1913) et une volonté d’expansion territoriale. L’Europe est aussi la première puissance économique mondiale.