Table des matières
Pourquoi les points sur la guitare?
De nombreux débutants pensent que les repères présents sur certaines cases de la guitare permettent de savoir de quelles notes il s’agit. Les touches blanches correspondent aux notes non altérées (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) tandis que les touches noires représentent les altérations (les notes dièses ou bémols).
Comment on marche sur la guitare?
Dans un instrument acoustique, ce son est amplifié grâce au couplage entre la vibration de la corde et celle de la caisse de résonance. Dans une guitare électrique, c’est le mouvement des cordes lui-même qui est traduit en signaux électriques, lesquels sont ensuite transformés en sons par des haut-parleurs.
Quelle est la case de la guitare?
Sur le manche de votre guitare se trouve plein de notes, chaque case de la guitare est une note. Vous pouvez voir cela sur le dessin ci-dessous, où vous avez la représentation de chaque note sur le manche de la guitare. Par exemple, la première case de la 6ème corde est une note de Fa, la troisième case est une note de Sol etc.
Quel sont les repères que l’on trouve sur nos guitares?
Beaucoup de guitaristes débutants m’ont posé cette question concernant les repères que l’on trouve sur le manche de nos guitares. Il s’agit de ces ronds, ces carrés, ces losanges ou autres symboles qui nous permettent de repérer les différentes cases.
Quel est le fond de la guitare?
Il contribue à la sonorité de la guitare en répercutant les ondes sonores dans la caisse. Le fond est constitué de deux planches renforcées par un barrage, mais plus simple que celui de la table. Elles lient la table et le fond en suivant la forme des deux.
Quelle est la référence de la guitare électrique?
Par exemple, la note La de référence est à 440 Hz. Les éléments d’une guitare électrique sont les mêmes que les acoustiques. En revanche, la caisse est généralement pleine ( solid body) et une partie électrique est ajoutée.