Table des matières
Pourquoi les protons ne se repoussent pas entre eux?
Le noyau contient des nucléons, c’est à dire des protons et des neutrons. Il a donc une charge électrique positive. La cohésion du noyau atomique est assurée par l’interaction forte, qui attire les nucléons entre eux et empêche ainsi les protons de se repousser.
Pourquoi les électrons se repoussent?
Un électron porte une charge de signe négatif, dont la valeur absolue correspond à celle de la charge élémentaire. Comme toute particule chargée, l’électron peut interagir avec d’autres particules chargées. En effet, il sera repoussé par les particules de charge négative : deux électrons se repoussent entre eux.
Pourquoi le noyau change de nature?
Ainsi le noyau, en perdant deux protons, change de nature. Par exemple, un atome de polonium 210 (84 protons et 126 neutrons) devient, par radio-activité α, un atome de plomb 206 (82 protons et 124 neutrons).
Comment fonctionne la fusion de deux atomes?
La fusion de deux atomesapparait lorsque les noyaux de ces deux atomes sont suffisamment proches l’un de l’autre pour fusionner, c’est à dire pour former un unique noyau. Comme les noyaux ont une charge électrique positive, ils se repoussentmutuellement, ce qui les empêche de fusionner.
Quelle est la cohésion du noyau atomique?
La cohésion du noyau atomique est assurée par l’interaction forte, qui attire les nucléons entre eux et empêche ainsi les protons de se repousser. Quel est le volume du noyau? Le volume du noyau atomique est proportionnel au nombre de nucléons qu’il contient.
Comment fonctionne le noyau atomique?
Le schéma ci-contre représente l’exemple d’un proton et d’un neutron qui interagissent en échangeant un pion positif : le proton se transforme en un neutron en émettant un pion positif, lui-même absorbé par un neutron qui devient donc un proton. Le noyau atomique est donc un objet très complexe,…