Table des matières
Pourquoi ma plante pourri?
Pourquoi une plante d’intérieur pourrit? La pourriture est une maladie causée par des champignons tels que le Pythium, le Phytophtora ou encore le Fusarium. Les champignons et les bactéries prolifèrent, puis attaquent les plantes sous certaines conditions : stagnation de l’eau dans le terreau et absence d’oxygène.
Comment savoir si les racines de ma plante sont pourries?
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Pourquoi mon terrarium pourri?
Mais la pourriture survient aussi quand on laisse le pot dans une soucoupe remplie d’eau pendant trop longtemps (24 heures ou plus) ou qu’on cultive la plante dans un pot sans trou de drainage (un cache-pot ou un terrarium, par exemple) et qu’on arrose un peu trop.
Pourquoi ma plante devient blanche?
Accumulation de sels dans le substrat due à une eau alcaline Le pourtour (surtout les plantes aux feuilles larges) ou le bout (davantage les plantes aux feuilles étroites) des feuilles brunissent et tombent. Une croûte blanche se forme à la surface du sol ou du pot.
Comment sauver une plante racines pourries?
Seules les racines complètement pourries ou très malades doivent être retirées. Mettre la plante dans son nouveau pot et remplir ce dernier de terreau frais (au-dessus du gravier qui sert à drainer l’eau évidemment). En cas de forte chaleur, l’humidification des feuilles fera du bien à la plante.
Comment savoir si on arrose trop une plante?
Comment reconnaître un excès d’arrosage?
- Votre terreau est complètement détrempé (il n’est pas simplement humide mais bel et bien gorgé d’eau)
- Les feuilles placées à la base de votre plante se mettent à jaunir (attention le jaunissement est un problème qui peut survenir lors d’un souci d’arrosage mais pas que !)
Comment savoir si j’arrose trop mes plantes?
Comment savoir si on arrose trop ou pas assez?
Dans cas d’un arrosage excessif Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.
Pourquoi mon terrarium moisi?
Les moisissures sont le signe d’une humidité trop élevée dans votre terrarium. Ôtez les parties atteintes et laissez le contenant ouvert deux jours afin de renouveler l’air et de réguler l’hygrométrie. Faites ensuite bien attention à ouvrir votre terrarium lorsque la condensation devient trop importante.
Comment sauver mon terrarium?
– Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. – Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Pensez à observer la mousse.
Pourquoi ma terre est blanche?
Le dépôt des minéraux se voir lorsque l’eau d’arrosage est trop calcaire. On le sait lorsqu’en grattant la surface, le dépôt s’effrite. La solution c’est d’utiliser une eau minérale moins calcaire ou (si c’est possible pour vous) récupérer l’eau de pluie. Le calcaire ne s’évapore pas, même en faisant bouillir l’eau.
Comment savoir de quoi manque une plante?
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l’arroser. Mais n’ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d’eau qu’un excès.