Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi ne Trouve-t-on pas des fossiles dans les roches volcaniques?

Pourquoi ne Trouve-t-on pas des fossiles dans les roches volcaniques?

Pourquoi on ne trouve jamai de fossile dans les roches ignées? Les roches ignées se forment à des températures qui avoisinent 1000° et aucune forme de vie ne peut s’y trouver.

Pourquoi les roches plutoniques ne Contiennent-elles pas de fossiles?

Les roches plutoniques sont composées exclusivement de cristaux, elles sont homogènes à l’échelle de l’affleurement et même de la carte géologique (donc sur de grandes distances) et sauf dans quelques cas particuliers, elles ne sont pas orientées. Les roches plutoniques ne renferment jamais de fossiles.

Pourquoi les roches plutoniques sont à la surface?

Les roches plutoniques constituent une partie importante de la croûte terrestre : granites dans la croûte continentale, gabbros dans la croûte océanique. Dans tous les cas, c’est l’érosion des 5, 10 ou 15 km de roches qui reposaient sur elles qui nous permet de les rencontrer aujourd’hui à la surface de la Terre.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Pantheres sont noires?

Quelle est la différence entre les deux roches volcaniques?

La seule différence est la présence, dans le basalte, de cristaux d’olivine. Malgré cette petite différence de composition minéralogique, les deux roches volcaniques ont la même structure, dite microlitique (structure faite de cristaux, de microlites et de verre).

Pourquoi les fossiles se forment?

Les fossiles piégés se forment lorsque des organismes se retrouvent piégés dans de la matière qui les protège de la décomposition. Leur corps entier, tissus mous et durs, peut alors se fossiliser. On a retrouvé des mammouths entiers dans de la glace et des insectes dans de l’ambre.

Pourquoi il n’y a pas de fossile sur la terre ferme?

Il n’y a pas de raisonnement circulaire, ces fossiles n’étant pas datés par les roches dans lesquels ils figurent. Quand il n’y a pas de fossile, c’est très embêtant. Les sédiments déposés sur la terre ferme n’en contiennent généralement pas, alors que les sédiments marins ou lacustres en contiennent presque toujours.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les bacteries pathogenes?

Comment identifier une roche volcanique?

On peut donc identifier une roche volcanique grâce à sa structure qui témoigne des conditions de sa formation. Une roche possédant une structure microlitique est une roche d’origine volcanique. – Si la lave est fluide, il se forme un basalte.