Table des matières
Pourquoi ne Va-t-on pas sur Vénus?
Il y a aussi la pression atmosphérique : l’air qui se trouve au-dessus pèse. Ça n’a l’air de rien, mais sur Terre, si tu mets un doigt vers le haut, le bout de ton doigt subit la pression d’un kilogramme d’air… Sur Vénus, c’est pire : la pression est énorme, 92 fois celle que l’on subit sur Terre.
Qui est allé sur Vénus?
La NASA réussit un premier survol en 1962 avec la mission américaine Mariner 2 qui dévoile un monde particulièrement hostile : vents violents, atmosphère acide, températures et pression atmosphérique particulièrement élevées à la surface, absence de champ magnétique protecteur.
Quelle est la possibilité de survivre dans les nuages de Vénus?
La possibilité que de la vie puisse survivre dans les nuages de Vénus a été émise dés 1967. Entre 40 et 60 km d’altitude, les sondes ont montré que les conditions sont compatibles avec la vie.
Est-ce que Vénus pourrait accueillir une forme extraterrestre?
Une récente étude estime que les nuages de Vénus pourraient accueillir une forme vie extraterrestre. Vénus, la deuxième planète du système solaire, est appelée la “sœur jumelle” de la Terre de par ses dimensions (95 \% de la taille de la terre et 4/5ème de sa masse) et sa densité proche de celles de notre planète.
Quelle est l’atmosphère de Vénus?
De plus, Vénus possède une atmosphère opaque et très dense qui dissimule complètement le sol. Les vents au sol sont très lents, mais en altitude les nuages de la haute atmosphère se déplacent à près de 350 km/h et font le tour de la planète en 4 jours terrestres (60 fois plus vite que la rotation de la planète sur elle-même).
Est-ce que Vénus a mal tourné?
À quelques dizaines de millions de kilomètres de nous, Vénus, sœur jumelle de la Terre, a mal tourné sans que l’on sache vraiment quand et pourquoi. À sa surface, si belle au crépuscule ou à l’ aube, c’est en effet l’enfer… Plus proche du Soleil et soumise à un puissant effet de serre, la planète subit une température moyenne au sol de 450 °C.