Table des matières
Pourquoi Saddam Hussein est condamné à la peine de mort?
Au terme d’un procès mouvementé, durant lequel Saddam Hussein ne cesse de tenir tête à ses juges, l’ancien dictateur irakien est condamné à la peine de mort par pendaison le 5 novembre 2006. Sans attendre de le juger pour d’autres crimes, on décide de le pendre à la fin du mois de décembre, avant l’Aïd el-Kebir.
Pourquoi Saddam Hussein est-il vice-président du pays?
Saddam Hussein. En tant que vice-président du pays dirigé par le vieillissant général Ahmed Hassan al-Bakr, Saddam Hussein tire profit de l’instabilité politique qui règne en Irak, du fait de l’existence de nombreux groupes armés capables de renverser le gouvernement en place, et forme des forces de sécurité qui lui permettent de contrôler les…
Quel est le rôle de Saddam Hussein dans le conflit irakien?
Saddam Hussein bénéficie d’un soutien international important et le conflit se prolongera durant huit ans. Durant ces années, les Kurdes, confiants en la défaite irakienne, coordonnent leurs actions contre le gouvernement irakien pour obtenir leur autodétermination. L’armée réplique, n’hésitant pas à utiliser ses armes chimiques.
Pourquoi Saddam Hussein perd tous ses alliés de la guerre contre l’Iran?
Saddam Hussein perd tous ses alliés de la guerre contre l’Iran, qui se coalisent contre lui. Il ne lui faut guère de temps pour abandonner le territoire conquis. Il reste toutefois au pouvoir et en profite pour réprimer dans le sang les insurrections des populations chiites et kurdes.
Quelle est la présidence de Saddam Hussein?
Saddam Hussein aurait alors assiégé le palais présidentiel en char d’assaut. La présidence revient au général Hassan al-Bakr tandis que Saddam Hussein tire les principales ficelles du pays. Dès 1969, il accède en effet au poste de vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR).
Combien de temps reste Saddam Hussein en Irak?
De 1990 à 1991, les USA et leurs alliés se lancent dans une guerre contre l’Irak de Saddam Hussein pour libérer le Koweït. Avec le succès de l’opération « Tempête du Désert », Saddam Hussein doit battre en retraite, mais il reste toujours au pouvoir en Irak.