Table des matières
Pourquoi semer le blé en automne?
Le fait de semer à l’automne permet à la culture de blé de développer un système racinaire et un couvert végétatif qui lui conféreront un avantage compétitif par rapport au blé de printemps.
Quand semer le blé d’automne?
Les résultats obtenus ont confirmé que les dates de semis optimales pour atteindre une bonne survie à l’hiver et des rendements élevés se situent de la mi-septembre à la fin septembre en zone 1, du début septembre à la mi-septembre en zone 2, et de la mi-août à la mi-septembre dans la zone 3.
Quel est le cycle biologique du blé?
Le cycle biologique du blé est une succession de périodes subdivisées en phases et en stades. 1- La période végétative Elle se caractérise par un développement strictement herbacé et s’étend du semis jusqu’à fin tallage. 1.1- Phase germination-levée
Quelle est la durée de la germination du blé?
La durée de la germination varie beaucoup avec la température. Bien que le blé puisse germer dès que la température dépasse 0° (on dit que le zéro de végétation du blé est à 0°), 8 à 10 jours sont nécessaires au minimum pour les semis précoces, le plus souvent 15 à 20 jours et même plus pour les semis tardifs d’hiver. 2. Le tallage.
Comment germer le blé en hiver?
Bien que le blé puisse germer dès que la température dépasse 0° (on dit que le zéro de végétation du blé est à 0°), 8 à 10 jours sont nécessaires au minimum pour les semis précoces, le plus souvent 15 à 20 jours et même plus pour les semis tardifs d’hiver. 2. Le tallage. a) La formation du plateau de tallage.
Quand est-il cultivé le blé?
Dès le néolithique (6 000 ans avant J.-C.), il est cultivé dans la région du « Croissant fertile », l’actuel Moyen-Orient. Additionnée d’eau et cuite sur des pierres chaudes, la galette sèche de blé devient pain « levé » grâce aux Egyptiens qui puisaient l’eau du Nil, riche en ferments composant la levure.