Table des matières
Pourquoi Socrate a été empoisonné?
Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d’introduire des divinités nouvelles à Athènes. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l’accusation d’impiété, il boit volontairement la ciguë.
Qui a empoisonné Socrate?
La Ciguë maculée, Ciguë tachetée ou Grande Ciguë (Conium maculatum L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort. La plus célèbre victime fut le philosophe Socrate.
Qui a été condamné à boire la ciguë?
Socrate
Le verdict du procès condamne Socrate à boire la ciguë et marque l’avènement de la philosophie.
Qui a été empoisonné à la ciguë?
La ciguë (Conium maculatum) est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C. puisque le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes.
Qu’est-ce que Socrate était mort dans son lit?
« Si Socrate était mort dans son lit, nous croirions aujourd’hui qu’il n’était rien de plus qu’un habile sophiste », disait Rousseau. Qu’est-ce qui, au juste, sépare Socrate des sophistes, ces professeurs d’éloquence qui pullulent dans l’Athènes de l’époque? Pour la plupart des Athéniens, Socrate était un sophiste.
Quel est le rôle des sophistes?
Le texte évoque le philosophe Socrate et l’apparition des « Sophistes » durant l’antiquité ; une période où les philosophes ont joué un grand rôle dans la pensée et la civilisation grecque antique, et ce, grâce aux savoirs qu’ils transmettaient.
Quel est le caractère exceptionnel de la mort de Socrate?
Mais le caractère exceptionnel de la mort de Socrate tient surtout à la splendeur de l’édifice construit autour de sa mémoire par ses disciples, qui ont fait de sa mort l’acte de naissance de la philosophie. « Si Socrate était mort dans son lit, nous croirions aujourd’hui qu’il n’était rien de plus qu’un habile sophiste », disait Rousseau.
Est-ce que les sophistes n’accordent pas à la vérité?
On peut commencer par dire que les sophistes n’accordent pas à la vérité toute son importance. En effet, ce que les sophistes font, c’est qu’ils se vendent aux plus offrants. Ils parlent, ils protègent ceux qui l’ont besoin sans toutefois dire la vérité.