Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un satellite en orbite ne tombe pas?

Pourquoi un satellite en orbite ne tombe pas?

Si leur altitude est assez basse, ils rencontrent quelques molécules d’air de temps à autre, ce qui diminue imperceptiblement leur vitesse. En arrivant à une vitesse encore extrême, le frottement dans l’air crée assez de chaleur pour les faire brûler ou les faire exploser. Ils ne se rendent donc jamais jusqu’au sol.

Comment un satellite se met en orbite?

Pour mettre un satellite en orbite, il faut tout d’abord un lanceur. C’est lui qui permet de placer l’orbiteur à l’altitude voulue. Afin que l’orbiteur ne s’échappe pas dans l’espace ou ne s’écrase sur Terre, il doit avoir une vitesse bien précise, nommée vitesse de satellisation.

Est-ce que le satellite est au-dessus de la Terre?

Bien qu’il ne soit pas stationnaire, il reste donc au-dessus d’une même région de la Terre, en passant d’un côté à l’autre de l’équateur. Un satellite sur orbite polaire passe directement au-dessus des pôles nord et sud de la Terre.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne la Demi-pension a Disney?

Quelle est l’altitude retenue pour les satellites de navigation?

C’est l’altitude retenue pour les satellites de navigation comme le système GPS. Un peu plus bas, à 8.063 km, est prévue la constellation de satellites O3b pour la distribution d’Internet par satellite.

Pourquoi un satellite n’a pas besoin de carburant?

Un satellite n’a pas besoin de carburant pour se promener au-dessus de la Terre. C’est un objet sans moteur qui est envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la planète au moyen d’une fusée ou une navette spatiale.

Combien de temps prend le satellite pour tourner autour du Soleil?

A partir de là, on peut calculer combien de temps prends le satellite pour effectuer un tour complet autour de son astre: c’est la période orbitale. Si on l’applique pour calculer la période orbitale de notre Terre (qui tourne autour du Soleil, rappelons le), alors on trouvera le chiffre très précis de 365 jours et 6 heures.

LIRE AUSSI:   Quels sont les sequelles de guerre?