Pourquoi un trou noir aspire?
Des trous noirs supermassifs, d’une masse comprise entre un million et un milliard de fois celle de notre Soleil, sont tapis dans l’Univers. On peut en détecter certains grâce au rayonnement intense qu’ils émettent lorsqu’ils aspirent des gaz situés dans leur voisinage.
Quel est le plus gros trou noir de l’univers?
Le trou noir M87* a une masse de l’ordre de 6,5 × 109 masses solaires et un rayon de 19 milliards de kilomètres ; son diamètre est donc de 38 milliards de kilomètres, ou 35 heures-lumière ; comme il est situé à 53,5 millions d’années-lumière de la Terre, son diamètre apparent serait de 15,5 μas (microsecondes d’arc).
Est-ce que nous étions juste à côté d’un trou noir absolu?
Si nous étions juste à côté, nous ne verrions ainsi qu’une sphère d’un noir absolu. D’où ce nom de « trou noir ». Mais que se passe-t-il à l’intérieur de cette sphère?
Quels sont les trous noirs les plus massifs?
Les trous noirs les plus massifs sont également le siège de jets relativistes, prenant la forme de jets polaires de particules à très haute énergie. Une telle source de rayonnements signe généralement la présence d’un trou noir.
Comment séparer une paire de trou noir?
Mais lorsqu’une telle paire émerge au sein de l’intense champ gravitationnel d’un trou noir, les effets de marée gravitationnelle sont si puissants qu’ils peuvent séparer la paire avant son annihilation. Une particule « d’énergie négative » est absorbée par le trou noir et, selon l’équivalence E = mc², lui soustrait de la masse.
Est-ce que le trou noir pourrait rebondir?
Certains pensent quant à eux que le trou noir pourrait «rebondir» après avoir atteint une concentration de masse limite en son cœur. D’autres encore pensent que la déchirure spatio-temporelle pourrait déboucher sur un nouvel univers. «Ces théories sont plus ou moins exotiques», précise Thibaut Damour.