Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi une banque commerciale A-t-elle besoin de liquidites?

Pourquoi une banque commerciale A-t-elle besoin de liquidités?

Ces interventions, dites « opérations d’open market« , se situent au cœur de la politique monétaire de la BCE. Quand une banque a besoin de liquidités pour honorer les paiements effectués par ses clients (si ses clients retirent plus d’argent de leurs comptes qu’ils n’en déposent), elle les emprunte à une autre banque.

Pourquoi Dit-on que lorsqu’une banque accorde un crédit elle monétise une créance?

Lorsqu’une banque accorde un crédit, elle crée la monnaie correspondante en créditant le compte de son client. Cette création monétaire est scripturale, c’est-à-dire qu’elle se fait via des écritures comptables et non par l’impression de nouveaux billets. Les dépôts ne sont donc pas un préalable à l’octroi de crédit.

Comment baisser les réserves excédentaires?

Les banques centrales peuvent faire baisser les réserves excédentaires lors des opérations de Quantitative Tightening (comme la Fed l’a fait entre octobre 2017 et septembre 2019). Dans le cas où les titres du Trésor détenus par la banque centrale arrivent à maturité et sont remplacés par des titres du Trésor achetés par une banque :

LIRE AUSSI:   Pourquoi Calamity Jane est connue?

Quelle est la banque qui peut prêter l’argent?

La banque ne peut pas prêter l’argent mais doit le conserver dans la chambre forte, sur place ou à la banque centrale, afin de répondre à toute demande de retrait importante et imprévue. Aux États-Unis, la Réserve fédérale dicte le montant des réserves de liquidités que chaque banque doit maintenir.

Est-ce que la pénalité sur les dépôts bancaires est donc coûteuse?

En conséquence, toute tentative d’abaisser les taux des dépôts bancaires en deçà de zéro entraînerait une explosion de la demande de cash ou des transferts vers des ressources bancaires plus coûteuses, à l’encontre de l’objectif poursuivi. La pénalité sur les réserves est donc coûteuse.

Quel est le seuil réglementaire pour les banques?

La première découle de la nécessité pour les banques de se conformer au Liquidity Coverage Ratio (le seuil réglementaire est de 70 \% en 2016 mais le niveau moyen de l’ordre de 120 \% au 30 juin 2015 selon l’EBA suggère des exigences implicites de marché plus élevées).

LIRE AUSSI:   Comment est mort Goethe?