Pourquoi utiliser un pointeur en C?
Une des raisons d’utiliser des pointeurs est la possibilité de modifier une variable ou un objet dans une fonction appelée. En C++, il est préférable d’utiliser des références que des pointeurs.
Comment définir un pointeur en C?
Un pointeur se déclare comme ceci : int *pointeur; (dans le cas d’un pointeur vers une variable de type int ). Par défaut, un pointeur affiche l’adresse qu’il contient. En revanche, si on écrit *pointeur , on obtient la valeur qui se trouve à l’adresse indiquée par le pointeur.
Comment récupérer la valeur d’un pointeur en C?
Le symbole * permet lorsqu’il est placé devant un nom de pointeur, d’utiliser la variable pointée. Cette opérateur peut donc permettre soit de récupérer la valeur contenue dans la variable pointée, soit de modifier le contenu de cette variable pointée.
Comment obtenir un pointeur NULL en C?
Un pointeur nul contient une adresse invalide qui dépend de votre système d’exploitation ; Un pointeur nul est obtenu en convertissant zéro vers un type pointeur ou en recourant à la macroconstante NULL .
Comment définir un pointeur de pointeur?
Nous savons déjà qu’un pointeur pointe sur un emplacement en mémoire et sert donc à stocker l’adresse des variables. Donc, quand on définit un pointeur de pointeur. Le premier pointeur est utilisé pour stocker l’adresse de la variable. Et le deuxième pointeur est utilisé pour stocker l’adresse du premier pointeur.
Quel est le dernier type de pointeur?
Il reste un dernier type de pointeur (et non des moindres) que nous avons tu jusqu’ici : les pointeurs de fonction. Jusqu’à maintenant, nous avons manipulé des pointeurs sur objet, c’est-à-dire des adresses vers des zones mémoires contenant des données (des entiers, des flottants, des structures, etc.).
Quelle est la représentation d’un double pointeur?
Le diagramme ci-dessus montre la représentation en mémoire d’un double pointeur. Le premier pointeur ptr1 stocke l’adresse de la variable age et le deuxième pointeur ptr2 stocke l’adresse du premier pointeur ptr1.