Pourquoi y A-t-il des inondations en Chine?
Un hiver neigeux suivi d’un printemps et d’un été pluvieux causent une crue exceptionnelle des fleuves Yangzi Jiang et fleuve Jaune, ainsi que de la rivière Huai He. Les inondations à répétitions que cela provoque tuent selon les estimations les plus conservatrices entre 145 000 et 150 000 personnes.
Pourquoi toutes ces inondations?
Le débordement direct d’un cours d’eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitations ou à la fonte des neiges hivernales (ce sont les crues). Il se peut en effet que les capacités de drainage et d’infiltration d’une zone soient insuffisantes pour évacuer les eaux reçues, qui s’accumulent alors.
Comment la Chine a lutté contre ces inondations?
‘été dernier, la Chine a lutté contre des semaines d’inondations le long du fleuve Yangtze qui ont tué des centaines de personnes et déplacé des millions d’autres. Les pluies de l’époque ont rempli le barrage des Trois Gorges à son plus haut niveau depuis son ouverture en 2003, faisant craindre une défaillance du barrage lui-même.
Comment frappent les inondations en Chine?
Les inondations frappent régulièrement la Chine pendant la période estivale. Plusieurs milliers de personnes avaient ainsi péri en 1998 dans la région du Yangtsé, plus au sud. Zhengzhou comme Luoyang sont proches du Fleuve jaune, dont les crues ont été souvent meurtrières dans l’histoire.
Pourquoi les pluies saisonnières en Chine?
Les pluies saisonnières provoquent des inondations en Chine chaque année, mais la menace s’est accrue ces dernières années en raison de la construction de barrages. En fait, c’est l’un des points qui a sonné l’alarme tant pour les autorités que pour la population.
Combien de personnes ont été évacuées à Zhengzhou?
Près de 200 000 habitants de Zhengzhou ont été évacués en raison des inondations qui frappent cette métropole du centre de la Chine et qui ont englouti, mardi, une partie du réseau de métro. Selon un bilan officiel, 25 personnes sont mortes.