Puis-je changer le nom de famille de mon fils?
Oui, les parents peuvent changer le nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) de leur enfant mineur si le père a reconnu l’enfant après la déclaration de naissance. Si l’enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord.
Quel prénom Peut-on donner?
En principe, le ou les prénoms de l’enfant sont choisis librement par ses parents. Et ce choix est entériné lors de la déclaration de naissance auprès de l’officier d’état civil qui rédige alors l’acte de naissance.
Comment faire pour que mon fils porte mon nom?
Les parents doivent faire une déclaration commune de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le formulaire cerfa n°15286. Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date. Le formulaire doit être remis à l’officier de l’état civil avec la déclaration de naissance.
Comment enlever le double nom de famille?
La rectification administrative s’effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l’acte. Si la suppression du double tiret concerne plusieurs de vos enfants, et que leurs communes de naissance ne sont pas les mêmes, vous devez déposer une demande dans chaque mairie.
Quel nom de famille donner à son enfant?
Depuis la loi 2003-516 du 1er janvier 2005 relative à la dévolution du nom de famille, la filiation de la mère est établie automatiquement à la naissance de son enfant. La démarche de reconnaissance incombe uniquement aux pères. Les couples choisissent donc ensemble le nom à transmettre à leur enfant. Quel nom de famille donner à son enfant ?
Comment choisir le nom de son enfant?
Pour choisir le nom de son enfant, 2 possibilités : Remplacer le nom donné à l’enfant par celui du parent ayant reconnu l’enfant en second. Apposer les noms des 2 parents dans l’ordre de leurs choix. À savoir que chacun d’entre eux peut transmettre leur patronyme même en cas de nom composé.
Comment changer le nom de famille de son enfant?
Au moment de la déclaration de naissance, si un seul parent est désigné sur l’acte, l’enfant prend son nom de famille. Ensuite, lorsque le second parent le reconnaît, une demande de changement de nom est tout à fait envisageable. Comment procéder ? Explications. Dans quelles situations peut-on changer le nom de famille de son enfant ?
Comment adopter le nom de votre maison?
Vous pourrez également adopter un ton humoristique en choisissant de donner à votre maison le nom « Sans Nom « . Que vous l’inventiez ou non, le nom de votre maison permettra de rendre votre habitation tout à fait unique et de lui donner davantage de caractère et de personnalité.