Table des matières
- 1 Quand a commencé la musique?
- 2 Qui est le créateur de la musique?
- 3 Quel est le genre d’une musique?
- 4 Quelle est la musique des années 60?
- 5 Quelle est l’histoire de la musique classique occidentale?
- 6 Quelle est la musique classique?
- 7 Quel est le répertoire du Moyen-Âge?
- 8 Quelle est la théorie musicale de la période médiévale?
- 9 Comment fonctionne la musique médiévale?
Quand a commencé la musique?
Mais la musique proprement dite, si l’on entend par là une organisation systématique d’un ensemble de production sonore à partir d’instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie.
Qui est le créateur de la musique?
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Comment la musique est apparue?
Si nous n’avons pas de traces d’écriture musicale avant le Moyen Âge, nous savons, grâce aux instruments retrouvés lors des fouilles archéologiques, que la musique est née avec les premiers hommes (période paléolithique). Ces derniers s’inspiraient des sons qu’ils entendaient dans la nature.
Quel est le genre d’une musique?
LE GENRE. Dans le langage courant, le genre correspond à l’« étiquette musicale ». Il est constitué d’une technique (musicale vocale ou instrumentale) liée à de l’inspiration (classique, jazz, rock, etc.) Par exemple, dans une musique étiquetée « jazz-rock », qu’elle est en vérité la dose de jazz et de rock?
Quelle est la musique des années 60?
En effet, la musique des années 60 était très écoutée par les adolescents et jeunes adultes qui étaient dans le style « Hippie ». Le « Pop Rock » est un style qui est basé sur la guitare électrique, même si certains instruments utilisés par les bands de « Swing » et de « Jazz » de 1940 comme la batterie sont utilisés dans ce genre.
Que signifie le mot style dans la musique?
Dans un sens plus large, on utilise parfois (abusivement) le terme de mouvement pour désigner une période de l’ histoire de la musique caractérisée par une esthétique commune. Enfin le mot style devrait être réservé aux procédés d’écriture (essentiellement : rythme, harmonie, mélodie et timbre) caractérisant la musique d’un compositeur.
Quelle est l’histoire de la musique classique occidentale?
Article détaillé : Histoire de la musique classique occidentale. En donnant une suite à la musique de la Grèce antique et à celle de la Rome antique, la musique classique occidentale trouve son origine dans le chant chrétien diffusé par les communautés des premiers siècles.
Quelle est la musique classique?
Vous pouvez trouver ci-dessous une liste des types de musique les plus pertinents et les plus populaires dans notre société. La musique classique est un courant qui commence vers 1750 et se termine vers 1820 environ., en Europe.
Qui fait de la musique au Moyen Âge?
La musique profane du moyen-âge était essentiellement représentée par les troubadours et les trouvères. Les troubadours, qui s’exprimaient en langue d’Oc, apparurent dans le sud de la France au début du 12ème siècle, et furent suivis par les trouvères , qui s’exprimaient en langue d’Oïl, au nord de la Loire.
Quel est le répertoire du Moyen-Âge?
Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux (voir miniature ci-contre) : – La musique religieuse : Le chant grégorien (Le Clergé) – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état)
Quelle est la théorie musicale de la période médiévale?
La théorie musicale de la période médiévale a vu plusieurs avancées en ce qui concerne la tonalité, le rythme et le grain. Au sujet du rythme, cette période subit plusieurs changements radicaux dans sa conception et sa notation.
Comment s’est prise l’habitude d’appeler troupe de Molière?
L’habitude s’est prise dès la fin du XVIIe siècle chez les historiens d’appeler troupe de Molière, par commodité, l’ensemble des comédiens et comédiennes qui, entre 1646 et 1673, et parfois pour une brève période seulement, ont partagé l’aventure théâtrale de Molière, en province d’abord, de 1646 à 1658, puis à Paris,…
Comment fonctionne la musique médiévale?
La musique médiévale utilise de nombreux instruments à cordes pincées comme le luth, la mandore, la guiterne et le psaltérion. Le dulcimer, similaire en structure au psaltérion et à la cithare, est au début à cordes pincés mais devient à cordes frappées ( Hammered dulcimer)…