Réponse Courte

Solutions simples

Quand arroser le compost?

Quand arroser le compost?

Il est préférable de ne pas établir de rythme particulier pour arroser votre compost (1 fois tous les 15 jours, 1 fois par Mois …). Car selon les matières que vous apportez dans celui-ci. Le taux d’humidité sera différent d’un tas de compost à un autre.

Quand retourner le compost?

Retourner le compost Une fois que le tas a atteint une hauteur de 1,2m à 1,5m, on cesse de l’alimenter. On retourne alors le compost. Cela permet de mélanger les matières, d’aérer le compost et d’accélérer le processus de décomposition des déchets.

Pourquoi il est important de retourner le compost?

Retourner le compost Cela permet de mélanger les matières, d’aérer le compost et d’accélérer le processus de décomposition des déchets.

LIRE AUSSI:   Quelle activite avec Bebe 1 an?

Pourquoi aérer un compost?

Bien aérer C’est quand les déchets fermentant sans air (décomposition anaérobie) que les mauvaises odeurs apparaissent. Pour éviter cela, on veille à une bonne aération : Quand on ajoute des déchets, on les mélange bien au compost existant. On retourne son compost s’il s’agit d’un compost en tas.

Comment bien entretenir votre compost?

Toutefois, le respect de certains principes vous permettra de bien entretenir votre compost, pour qu’il soit de qualité et ainsi mieux nourrir vos plantes. Vous devez par exemple savoir que le compost relève de la notion de juste milieu :

Pourquoi ne pas laisser votre bac à compost en contact avec le sol?

Prenez garde à bien laisser le fond de votre bac à compost en contact avec le sol car c’est une source directe de micro-organismes (comme les lombrics) indispensables à la réussite de votre compost. L’idéal est d’avoir au moins deux compartiments à compost afin de pouvoir le retourner aisément.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre gant nitrile et latex?

Est-ce que votre compost est trop sec?

Votre compost ne doit pas, à l’inverse, être trop sec. Arrosez-le donc pour que la fermentation soit assurée et que le processus de décomposition ne tourne pas au ralenti. Pour ce faire, penser à bien arroser en priorisant les côtés du tas qui sont sujets à un dessèchement plus rapide.

Est-ce que le compost est prêt pour la plantation?

Le compost est prêt lorsqu’il sent la terre forestière, l’humus et s’effrite facilement. Retirez-le par la base et incorporez-le au pied des plantes ou dans les trous de plantation. Attention à ne pas l’enterrer mais à l’incorporer de façon superficielle. Epandre 30 à 70kg de compost pour une surface de 100m², trois fois par an.